Skip to main content

TOULOUSE : Les lauréats du Brevet départemental de musiqu…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Oct 2023

Partager :

TOULOUSE : Les lauréats du Brevet départemental de musique 2023

Jeudi 12 octobre, les 106 lauréats du Brevet départemental de musique ont été conviés à la cérémonie de remise des diplômes dans la salle de l’Assemblée.

Une vraie reconnaissance et un moment marquant pour ses jeunes musiciens provenant de 40 écoles de musique et conservatoires (hors Toulouse) de la Haute-Garonne.
L’instant est solennel, pour les jeunes musiciens et leur famille. Cette remise de diplôme, c’est l’aboutissement de plusieurs années de pratique musicale et quelques mois de préparation intensive. Pour les différentes épreuves écrites et orales, entre les mois de mars et mai derniers, en tout, les lauréats se sont présentés une demi-douzaine de fois devant les jurés. « Il leur a fallu un vrai courage, souligne Christine Christine Courade, conseillère départementale et présidente de la Commission, pour passer ses brevets en plus de leur charge scolaire ».

Pablo, 17 ans, pianiste à l’école de musique de Merville, reconnaît que les épreuves de chant lui ont donné du fil à retordre, mais ce brevet, « c’est une vraie reconnaissance ». Lucile, 13 ans, pianiste elle aussi, venue de Drémil-Lafage, témoigne que préparer le brevet l’a énormément aidée à progresser. Les professeurs et directeurs des écoles de musique sont là aussi, et Marie est heureuse d’accompagner deux de ses élèves, Guilhem, 13 ans, et son frère, Bastien, 12 ans. Les deux suivent les traces de leur père, clarinettiste, mais c’est l’approche pédagogique de Marie qui a permis à Guilhem d’obtenir son brevet, souligne malicieusement leur maman. Qui ajoute : « cet examen, c’est une carotte, un aboutissement ! ».

Le brevet musical départemental 2023 en chiffres

Cette année, 472 candidats étaient inscrits dans 16 disciplines : accordéon, piano, guitare classique, violon, alto, violoncelle, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, batterie, harpe, formation musicale, musiques actuelles et épreuves théoriques de musiques actuelles.

Ils étaient 608 en 2022, donc plus nombreux, mais 2023 affiche un plus fort taux de réussite : 67 %, soit le meilleur taux depuis 2016.

543 (583 en 2022) certificats présentés en 1er et 2nd cycles par les candidats :

–      185 (155 en 2022, +19 %) certificats obtenus dans une discipline instrumentale

–      151 (130 en 2022, + 16%) certificats obtenus en formation musicale

Pour mémoire, le Département de la Haute-Garonne intervient depuis plus de trente ans en faveur des écoles de musique avec la création d’un Brevet musical départemental en 1988 et l’adoption d’un règlement d’attribution des subventions aux écoles de musique dès 1991.

Encore bravo aux lauréats 2023 !

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne