TOULOUSE : Les expos à ne pas manquer en Haute-Garonne
Partager :
TOULOUSE : Les expos à ne pas manquer en Haute-Garonne
Cet été, à partir du 2 juin, les lieux culturels départementaux accueillent plusieurs expositions à destination de tous les publics.
Cette année, le Département rend hommage à deux artistes disparus phares de notre territoire : Lucien Vieillard et Joan Jordà. Avec cette programmation culturelle, il célèbre la représentation et l’acceptation de la différence au travers de l’art.
Lucien Vieillard et Olivier Daunat
Lucien Vieillard est un peintre naïf Toulousain reconnu dans le monde entier pour ses œuvres capturant le patrimoine français. Décédé en 2021, il a fait don d’une cinquantaine de toiles au Département. Cette année, cette collection est mise en dialogue avec un artiste contemporain : Olivier Daunat. Cet artiste représente par le dessin des villes en noir et blanc. Baptisée « Merveilleuses utopies », cette exposition double offre une nouvelle perspective sur l’œuvre de Vieillard.
Joan Jordà
Du 2 juin au 24 septembre, retrouvez l’exposition « Ombre et Lumière » du peintre espagnol Joan Jordà. Durant 75 ans, ce peintre disparu en 2019 s’est dédié à sa passion : l’art. Cette année, plus de 150 de ses œuvres seront exposées au château de Laréole pour rendre hommage à ce grand artiste, dont l’art a été marqué par la violence de la guerre. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce peintre et ses retranscriptions de la nature humaine.
SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne