Skip to main content

TOULOUSE : Le sport santé à la fête à Fronton

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULOUSE : Le sport santé à la fête à Fronton

Fidéliser le sport santé sur le territoire et se battre contre la sédentarité.

C’est l’ambition première des Maisons sport santé. Il en existe 16 en Haute-Garonne. Rencontre avec l’une d’elle, lors du festival Bien + en corps, la Maison Sport Santé Respire, localisée à Villemur-sur-Tarn.
Postural ball, ateliers de rugby, de boxe, initiation à la marche nordique mais aussi conférences sur l’équithérapie, la nutrition et le vieillissement : de nombreux acteurs du sport santé du nord du département avait donné rendez-vous au public le 25 mai à l’espace Gérard Philippe à Fronton pour le festival Bien + en corps, soutenu par le Conseil départemental.

À l’origine de cette journée festive, l’équipe de la Maison sport santé Respire, qui œuvre sur un territoire allant de Fronton à Villemur-sur-Tarn.

« Nous proposons de l’activité physique à des populations éloignées du sport, en particulier celles souffrant de maladies chroniques ou très sédentaires, sur ordonnance ou non. Les personnes peuvent directement faire appel à nous ou être adressées par leur médecin traitant pour une évaluation et des propositions d’activité physique. Cette journée a pour objectif de mieux faire connaitre le sport santé. En plus des activités physiques, nos adhérents bénéficient de séances de sophrologie et d’éducation thérapeutique (mémoire, activité physique, motivation, nutrition, vieillissement, sommeil). Nous sommes également partie prenante avec le Gérontopôle de Toulouse du programme de prévention ICOPE qui permet de dépister les éventuelles difficultés liées au vieillissement. », détaille Stéphane Gérard, médecin gériatre au CHU de Purpan et président de l’association.

Parcours personnalisé et convivialité

Mélanie Roux, responsable de l’activité physique adaptée au sein de la MSS, complète : « Le parcours de chaque personne est personnalisé. En fonction des pathologies de chacun, nous orientons vers une activité plus cardio ou plus douce ou pour renforcer l’équilibre. La convivialité est très importante pour des personnes qui sont souvent isolées. Et en plus du sport, nous proposons également des ateliers de sophrologie dispensés par notre infirmière Camille Gérard ».

En ce samedi de mai, encadrés par Mélanie Roux, une dizaine de personnes, déjà pratiquants ou simples curieux, s’essaient au postural ball, une discipline qui s’exerce à l’aide de gigantesques ballons de fitness colorés, selon une méthode crée par une toulousaine Nadine Garcia. « C’est un exercice complet pour les problèmes de dos, le périnée, la souplesse articulaire et la relaxation », explique Mélanie Roux.

Parmi les participants, Christelle, 36 ans, venue de Villemur-sur-Tarn en famille, témoigne : « Après des soucis de santé, je voulais reprendre une activité dans un cadre collectif. Alors qu’il y a deux ans je ne marchais quasiment plus, j’ai même participé tout récemment à une randonnée solidaire de 7 kilomètres. La raison de ma présence ici aujourd’hui ? C’est pour encourager d’autres personnes à nous rejoindre.»

En 2024, la MSS Respire regroupe 70 adhérents mais ne demande qu’à faire de nouveaux adeptes.

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne.