Skip to main content

TOULOUSE : Au Musée départemental de la Résistance et de …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULOUSE : Au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Espace de conservation, de collecte et de valorisation, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation (MDR&D) présente des expositions permanentes ou temporaires retraçant les faits marquants de la période 1939-1945 en Haute-Garonne : Occupation, Résistance, Libération, ainsi que la Déportation.

C’est également un lieu de rencontre et de réflexion, porté par le devoir de transmettre une mémoire collective et ses valeurs d’engagement et de solidarité. Ouvert aux questions contemporaines, il remplit à la fois une mission historienne, mémorielle et citoyenne.

À l’occasion du lancement des commémorations des 80 ans de la Libération de la France, le Conseil départemental et le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation ont conçu une série d’événements en Haute-Garonne, labellisés par les services de l’Etat dont l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG). 

« La Haute-Garonne est une terre de Résistance, où se sont joués des destins exceptionnels, mais qui a aussi connu la pire des barbaries sur ses terres. A l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France et de Toulouse, nous rendons hommage aux héroïnes et héros de la Libération à Toulouse, aux maquis du département, grâce au travail remarquable mené par le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

« Hier comme aujourd’hui, nous ne devons jamais oublier les victimes de la Déportation et les figures de la Résistance qui ont combattu la barbarie nazie au nom de la liberté. 

Il est primordial de transmettre aux jeunes générations le souvenir de l’engagement républicain de ces femmes et de ces hommes, résistantes et résistants, maquisardes et maquisards, qui ont incarné dans nos mémoires collectives les valeurs de la République et une nouvelle destinée pour l’humanité, redonnant de l’espoir à notre pays », ajoute Sébastien Vincini.

Programme des événements du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation en Haute-Garonne labellisés « 80 ans de la Libération »

  • MARSOULAS, VILLAGE MARTYR

Jeudi 6 juin – De 9h à 12h 

Action hors les murs « La vie au maquis » avec les élèves de CM1 et CM2 de la commune. Présentation d’objets de la collection du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et évocation de l’histoire de la résistance locale et de la notion d’engagement patriotique et républicain. (en partenariat avec l’ONaC-VG).

Vendredi 7 juin 

Accompagnement d’un projet artistique (graff) sur les thèmes de la paix, de la fraternité et de la liberté et de l’histoire des personnalités de l’archevêque Jules Géraud Saliège et du sous-préfet de Saint-Gaudens, David Dautresme (en partenariat avec l’ONaC-VG).

Samedi 8 juin – 11h

Cérémonie du 80ème anniversaire du massacre des habitants de Marsoulas le 10 juin 1944. En partenariat avec la commune de Marsoulas, l’ONaC-VG 31 et l’association des Médaillés de la Résistance.

En présence d’Aurélien Taravella, président de la Commission Valeurs de la République et Mémoire au Conseil départemental

  • Journée d’étude : « LA RÉSISTANCE, LES MAQUIS ET LA LIBÉRATION DU MIDI TOULOUSAIN »

 Mercredi 12 juin – 14h > 18h

Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation s’associe à la Fondation de la Résistance pour une journée d’étude qui évoquera la Résistance et les maquis dans la Libération du Midi toulousain, notamment la formation des maquis, la pluralité de la Résistance, le débarquement du 15 août et la Libération.

Le phénomène maquis 

– Jean-Marie Guillon, professeur émérite d’Histoire de l’Université d’Aix-Marseille : Été 44 : Résistance, Débarquement, Libération

– Fabrice Grenard, historien, directeur historique de la Fondation de la Résistance : Prendre le maquis, entrée en clandestinité, quotidienneté et lutte pour la Libération.

– Élérika Leroy, historienne au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation : Les maquis dans le Midi toulousain

– Jean Micoud, président de l’Amicale du Maquis de Saint-Lys – FNAR (Fédération nationale des Anciens de la Résistance) : Le maquis Saint-Lys

Les Résistances dans le Midi toulousain 

 Valérie Ermosilla Pietravalle, professeure d’Histoire au lycée Barral à Castres : La Résistance juive dans le Tarn

– Rocio Negrete Peña, historienne à l’Université de Zaragoza : Les réfugiées espagnoles républicains dans la Résistance à Toulouse. Parcours antérieurs et attentes postérieures

– Jacques Cantier, professeur d’Histoire à l’Université Toulouse – Jean Jaurès : Synthèse et conclusion de la journée d’étude

Sur réservation : 05 34 33 17 40 / musee-resistance@cd31.fr

Musée départemental de la Résistance & de la Déportation – 52 allée des Demoiselles – Toulouse

  • LE MAQUIS DE SAINT-LYS

Vendredi 14 juin

Action hors les murs « La vie au maquis » avec les élèves de CM1 et CM2 de la commune de Saiguède, dont des habitants furent victimes de l’expédition de la division SS Das Reich contre le maquis de Saint-Lys. Présentation d’objets de la collection du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et évocation de l’histoire de la résistance locale et de la notion d’engagement patriotique et républicain. En partenariat avec l’ONaC-VG.

Samedi 15 juin

Cérémonie et circuit dans les pas des maquisards à Bonrepos-sur-Aussonnelle 

– 11h : cérémonie à Bonrepos-sur-Aussonnelle

– 18h : Parcours mémoriel chanté animé par le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et l’ONaC-VG, chanteuse Eugénie Berrocq. Départ devant la mairie de Bonrepos-sur-Aussonnelle

– 19h : Guinguette, concert et projection en plein air à Bonrepos-sur-Aussonnelle, en partenariat avec l’Amicale du Maquis de Saint-Lys- FNAR, les communes de Bonrepos-sur-Aussonnelle, Saiguède et Saint-Lys, l’ONaC-VG 31 et le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation

LIRE LA SUITE

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne.