TOULOUSE : Le Département aux côtés des jeunes qui innove…
Partager :

TOULOUSE : Le Département aux côtés des jeunes qui innovent !
En Haute-Garonne, il y a des jeunes qui rêvent, qui créent, qui entreprennent… et le Conseil départemental est fier de les soutenir.
Les 35 projets présentés le 27 septembre n’entrent dans aucune catégorie précise, aucune case prédéfinie. Leur seul lien, une même visée sociale qui leur permet de décrocher la bourse du Conseil départemental : ateliers d’Art thérapie, ludothèque associative, banques alimentaires pour étudiant, course caritative, court-métrages chocs sur les violences, les frontières, la mémoire, les personnes âgées ou l’enfance en danger, etc.
Tour à tour, par groupe de 6, les jeunes sont montés sur la scène du Pavillon République pour « pitcher » leur projet en quelques minutes à peine. Un exercice difficile mais formateur, notamment pour la benjamine de l’équipe, la collégienne Kenza Belalia à l’origine d’un projet de jardin partagé à Lardenne, « Mon quartier se met au vert ».
Les projets sont inspirés d’une expérience personnelle, comme « Toi qui me regardes » qui vise à dénoncer les stéréotypes, d’une mise en valeur de leur métier, autour de la danse pour UnArtem de Katerina Atroshenko ou du théâtre pour les Minironauthes, ou inspiré de leur passion, comme l’univers des jeux pour Robin Dirat Mana ou de la musique pour le tout jeune groupe de rock Nostin, qui a ouvert la soirée.
SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne