TOULOUSE : La Nuit du droit, pour voir le droit sous un n…
Partager :
TOULOUSE : La Nuit du droit, pour voir le droit sous un nouveau jour
Sensibiliser le public sur la place du droit dans la société, tel est l’objectif de cette manifestation nationale, créée en 2017 à l’initiative du président du Conseil constitutionnel.
Pour les jeunes, un forum des métiers du droits, des expositions et un escape-game sur le cyberharcèlement sont prévus. Au Palais de justice, il sera notamment possible de participer à une reconstitution d’une scène de crime avec un expert en balistique, au cœur d’une enquête de police technique et scientifique (sur inscription). La brigade canine réalisera une démonstration d’un entraînement avec des chiens de l’équipe cynotechnique et de la brigade de recherche de la police judiciaire.
Une conférence hommage à Robert Badinter aura lieu à 17h en complément de l’exposition des Archives nationales sur la loi portant abolition de la peine de mort.
À 19h, les parents pourront participer à un atelier sur les enjeux du numérique avec la CNIL et le public pourra suivre une leçon interactive d’éloquence animée par la Conférence du Barreau de Toulouse. Une projection-débat du film : « Peur bleue, anatomie des violences conjugales et du parcours de sortie » clôturera la soirée de 20h à 22h.
À la Faculté de droit et de sciences politiques de Toulouse à 16h30, plusieurs événements seront proposés : une visite exceptionnelle des salons du Capitole (sur inscription), un ciné-débat sur le harcèlement et les violences sexuelles en présence de Sébastien Boueilh, ancien rugbyman de haut-niveau, une conférence de Corinne Lepage : « L’avocat pour l’environnement », une conférence de Dominique Verdeilhan : « Justice et médias, un impossible mariage ? », un procès fictif et un concours d’éloquence.
À l’Institut Catholique de Toulouse, un ciné-débat autour du film : « Poulet frites » sur la direction de l’enquête pénale par le parquet.
Et au Tribunal de Saint-Gaudens, le public pourra assister à un atelier-débat sur la condition animale et le monde agricole.
Le CDAD de la Haute-Garonne, groupement d’intérêt public, créé le 25 septembre 2000, a pour mission de favoriser l’accès au droit pour tous, notamment pour les publics les plus défavorisés, en proposant des consultations juridiques gratuites dans les 47 point-justice du département – Il dépend du ministère de la justice et est présidé par le président du Tribunal judiciaire de Toulouse.
SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne.