TOULOUSE : La Nuit de la Physique, mardi 2 avril à la Cit…

18 Mar 2024

TOULOUSE : La Nuit de la Physique, mardi 2 avril à la Cité de l’espace

Dans le cadre de l’« Année de la Physique » et compte tenu de l’organisation en France des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, la Société Française de Physique, avec le soutien du CNRS, du CEA, de la Société Française d’Optique et la Société Chimique de France, organise la Nuit de la Physique sur le thème “Physique et Sport”.

Un événement gratuit et ouvert à tous.

La Nuit de la Physique

L’intuition et le génie des sportifs permettent de définir d’excellentes stratégies, mais saviez-vous qu’il existe un autre facteur clé de succès tout aussi important ? La maîtrise scientifique des phénomènes physiques sous-jacents revêt une importance cruciale dans l’amélioration et l’optimisation des performances, et ce dans toutes les disciplines sportives. Un champ fascinant s’ouvre alors, celui de la synergie entre la physique et le sport, devenant un levier puissant transcendant les limites humaines ! C’est dans cet esprit de découverte que se tiendra la prochaine Nuit de la Physique le 2 avril 2024

Programme de Toulouse

Conférence grand public La physique olympique

Par Christophe CLANET Directeur de recherches au CNRS et Professeur à l’école Polytechnique. Il est également Directeur de « Sciences 2024 », un projet ayant pour but d’optimiser les performances des athlètes pour les Jeux Olympiques de 2024.La physique consiste à observer les phénomènes qui nous entourent, à les mesurer puis à élaborer des lois permettant d’en rendre compte. Dans un second temps, ces lois peuvent être utilisées pour optimisation. C’est sur cette capacité à optimiser que la physique rejoint les préoccupations olympiques. Même si l’essentiel est de participer, chaque athlète s’entraine au quotidien pour optimiser ses performances. Ce couplage entre physique et préparation olympique sera discuté dans trois disciplines : tir à l’arc, natation et cyclisme.

Conférence interprétée en Langue des signes française.

Table ronde La science et les performances sportives

Avec Lucie FORTÉ, Sociologue, maîtresse de conférences au laboratoire CRESCO de l’Université Paul Sabatier et accompagnatrice scientifique au CREPS de Toulouse.

Christophe CLANET, Directeur de Recherche au CNRS et Directeur de « Sciences 2024”.

Zéba TRAORÉ, Entraîneur d’athlètes de haut niveau et préparateur physique au Stade Toulousain.

La rencontre sera animée par Christophe CHAFFARDON, Directeur Education, Science et Culture à la Cité de l’espace.

Table-ronde interprétée en Langue des signes française.

Projection en avant-première du film Imax® « DEEP SKY »

Ce film a été réalisé à l’occasion du premier anniversaire du télescope spatial James Webb.

Pour observer et comprendre le processus de création du télescope jusqu’à son lancement et ses premières images La projection sera en version originale en langue anglaise sous-titrée français (durée 40 minutes).

Informations pratiques

Mardi 2 avril à 18h30 à la Cité de l’espace. Fin prévue à 21h45.Ouverture des portes à partir de 18h00.

Accès gratuit sur inscription ici https://www.eventbrite.fr/e/billets-nuit-de-la-physique-conference-la-physique-et-le-sport-848179576947.

Petite restauration payante sur place.

La Nuit de la Physique est organisée par la Société Française de Physique en partenariat avec la Cité de l’espace. Dans le cadre de la Nuit de la Physique et des Olympiades Culturelle

La Cité de l’espace a obtenu en janvier 2024 le renouvellement de la marque Tourisme & Handicap pour les quatre handicaps : auditif, mental, moteur et visuel. Cette marque d’État valide la démarche d’accessibilité du site. La Nuit de la Physique se tient pendant la journée Tourisme et Handicap de la Cité de l’espace

La Nuit de la Physique se tient pendant l’année de la Physique 2023 / 2024.

La Cité de l’espace accueillera le Congrès CAP 24 en juin 2024 lui-même labelisé Année de la Physique2023-2024 https://cap2024conference.org/

À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE ET DE LA SEMECCEL

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site le plus important en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera. La Cité de l’espace est soutenue cette année 2022 dans ses développements d’exposition et événements par ses partenaires officiels MGEN, Banque Populaire Occitane, Comat, Kinéis et Hemeria.