Skip to main content

TOULOUSE : La Maison de la Terre, de la culture et du par…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
30 Nov 2023

Partager :

TOULOUSE : La Maison de la Terre, de la culture et du partage

Installée depuis une quinzaine d’années à Poucharramet, La Maison de la Terre a su fidéliser son public.

Elle a également obtenu le label « Comme à la maison » qui accompagne les lieux qui font lien dans les territoires. Son succès ? Un lieu chaleureux, une programmation pointue, des produits locaux en cuisine et de nombreux partenariats avec les associations haut-garonnaises.

C’est une maison ocre, rénovée par la mairie, des murs de paille et de terre chargés d’histoire. Et une petite équipe, qui, depuis une quinzaine d’années, bouscule joyeusement la quiétude des fins de semaine à Poucharramet. Les samedis soirs, la salle vibre dans une ambiance de cabaret et le jardin s’anime au son de la musique. Jazz, pop, blues, folk, rap, les styles sont variés mais 80% des musiciens sont issus de la région toulousaine. La cuisinière s’approvisionne elle aussi localement pour proposer une carte inventive et abordable. Comme les soirées : « Le vendredi, c’est entrée libre, le samedi, les concerts sont à 9 euros, 6 euros pour les adhérents, gratuits pour les moins de 20 ans » résume Marine Bourdais, l’une des deux salariées. Ce café associatif a reçu le label départemental Comme à la maison, car il crée du lien :

« Nous voulons développer des projets d’éducation culturelle, et nous travaillons aussi sur les mobilités inversées. »

Marine Bourdais, coordinatrice à la Maison de la Terre

Cyril, un habitué, témoigne : « Prof de guitare, j’ai découvert ce lieu par le biais d’une des associations partenaires. La programmation est de qualité, les artistes viennent tester leurs tournées, ils apprécient la proximité avec le public. On y croise des pointures du blues, c’est assez improbable une telle qualité dans un petit village ! La Maison de la Terre, c’est un peu ma deuxième maison ! ».

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne