Skip to main content

TOULOUSE : Jazz sur son 31, jazz pour tous

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULOUSE : Jazz sur son 31, jazz pour tous

Le jazz n’est pas réservé à une élite ou aux spécialistes, comme le démontrera encore cette année la 37ème édition de Jazz sur son 31.

Le Conseil départemental poursuit son engagement pour une offre culturelle variée et accessible à tous en programmant des événements gratuits ou à bas prix et en favorisant les rencontres entre le public et les artistes, nationaux et internationaux, un peu partout dans le département. Alors, n’attendez pas, la billetterie est ouverte (en ligne en bas de cette page) !

37ème édition du 04 au 15 octobre 2023

Cette année encore le festival met en lumière des artistes féminines, encore sous-représentées et pourtant bien présentes sur la scène jazz : l’Américaine Rhoda Scott entourée de son « Lady All Stars », la chanteuse franco-arménienne du groupe Ladaniva, mais aussi la saxophoniste et compositrice Lakecia Benjamin, la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, la chanteuse modern soul Kendra Morris, la rappeuse Pumpkin, ou encore le duo piano/clarinette de Maya Cross et Carla Gaudré, et l’incarnation soul de Natacha Kanga dans le spectacle hommage à Billie Holiday.

La scène nationale française sera représentée par les frères Belmondo, le contrebassiste François Poitou, les incontournables saxophonistes Léon Phal et Sylvain Rifflet, les Toulousains RP3, Hancock en Stock et Rémy Gauche, et le pianiste soliste Damien Fleau. En ouverture du festival, le Blue Train 5tet devrait marquer les esprits grâce à l’excellence de son trio fondateur accompagné d’une solide section rythmique. Et enfin, découvrez Les Frères Smith et leur afro-groove, la Leçon d’Afro-jazz prodiguée par Emmanuel Pi Djob et son AfroSoull Gang, et le Kora Jazz Trio caractérisé par les rythmes d’Afrique de l’Ouest.

Comme chaque année, les artistes iront à la rencontre des publics, grâce à une série de concerts Bars-bars sur son 31 programmés en prélude du festival, des déambulations, des coups de cœur à découvrir à l’Espace Roguet, des concerts Club qui mettent en scène des artistes haut-garonnais dans les salles des fêtes du département, des concerts au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et au Théâtre du Grand Rond… Des spectacles s’adresseront plus particulièrement aux familles, un spectacle musical à l’Espace Roguet et un ciné-concert à l’Utopia-Borderouge.

Enfin, des projets de médiation sont organisés pour sensibiliser des publics spécifiques au jazz : des jeunes d’écoles de musique et des étudiants de l’Université Toulouse Jean-Jaurès assisteront à une Leçon d’Afro-jazz, des collégiens accueilleront des fanfares dans leur établissement et les publics fragiles socialement participeront à des ateliers d’éveil musical.

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne