Skip to main content

TOULOUSE : Jazz en Comminges, ça swingue au pied des Pyré…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Mai 2024

Partager :

TOULOUSE : Jazz en Comminges, ça swingue au pied des Pyrénées

Du 8 au 12 mai, à seulement 50 minutes de Toulouse à St Gaudens, apprêtez-vous à swinguer avec la 21e édition de Jazz en Comminges axée sur les jazz du monde. 

Festival « côté in », neufs concerts de haute volée vous attendent avec de grandes stars de la blue note. Elles donneront toutes leurs prestations au Parc des expositions du Comminges : démarrage des festivités le mercredi 8 mai à 21h avec la flûtiste normande Ludivine Issambourg pour «Above The Laws », revenant à la musique d’un maître de la flûte traversière appliquée au genre, Hubert Laws (compagnon de route de Herbie Hancock, figure du label CTI). Son concert sera suivi à 23h par l’un des maîtres du oud, le chanteur et compositeur Dhafer Youssef, à l’avant-garde d’un mouvement de musique contemporaine qui réunit l’Orient et l’Occident.

Jeudi 9 mai à 21h le concert du célèbre Brad Mehdau Trio précèdera la prestation dès 23h de Roberto Fonseca pour sa réinvention de la Cabane Cubaine, mythique cabaret des années 1930.

Vendredi 10 mai à 21h le Blue Train 5tet telle une locomotive cuivrée pleine d’énergie vous portera vers les sommets du Jazz (revivez en préambule leur concert d’ouverture lors de la dernière édition de Jazz sur son 31).

Il sera suivi à 23h de la country et R&B de Robin McKelle, explorateur de l’immensité de la musique américaine, renouant avec son premier amour : le jazz.

Samedi 11 mai 21h, c’est Virginie Daîdé qui revient avec Moods, à une création qui traverse de multiples influences.

À 23h, place à Kyle Eastwood, fils de Clint, la superstar de cinéma. Contrebassiste et bassiste, devenu immense lui aussi, il demeure fidèle à une approche traditionnelle et mélodique du jazz, en digne héritier d’influences qui sont assez naturelles pour lui : « Le cinéma est ma seconde passion » avoue-t-il.

Côté « off » et ciné/expos

« Côté Off », le festival accueille pas moins de 18 concerts qui raviront les amateurs de musiques jazz éclectiques et débridées.

Et il faudrait pas oublier trois ciné/expo notables, la première autour du géant Claude Nougaro dont on célèbre les 20 ans de la disparition cette année : « Vous, Nous, Garos» de Jean-Marc Dos Santos se tiendra au cinéma le Régent de St Gaudens dès le 7 mai.

Parallèlement « Récup’art Jazz-Couleurs arc-en-ciel  » au concept intrigant et ouvert se tiendra du 7 au 25 mai à la galerie du théâtre Jean Marmignon.

Enfin, les Journées du cinéma (au Régent, là encore) proposeront une programmation de films et de documentaires autour du jazz, à ne pas manquer.

Retrouvez tous les détails du festival, les concerts, les expositions, projections, billeterie et infos pratiques sur le site officiel

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne