TOULOUSE : Exposition HARCOURT, jusqu’au 30 mars

15 Jan 2024

TOULOUSE : Exposition HARCOURT, jusqu’au 30 mars

Il y a certaines décentralisations plus remarquables que d’autres… Et quand le légendaire (et très Parisien) Studio Harcourt sort de son habituelle réserve pour poser ses collections en Région, l’événement est plus que notable !!

Et c’est à Toulouse que cela se passe jusqu’au 30 mars.

L’expo évènement (et gratuite) présente plus d’une centaine de clichés, des emblématiques portraits de stars aux collaborations avec les magazines et artistes les plus prestigieux en passant par des travaux inédits, réalisés pour l’occasion dans la « Ville Rose ».

De quoi admirer la beauté et le savoir-faire de cette grande maison labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

À l’occasion de son 40ème anniversaire, Pelras Toulouse, concessionnaire historique de la région, rend hommage à sa ville natale et ses habitants à travers « Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt ». Pour cette exposition événement, la maison Pelras a invité le célèbre Studio Harcourt à poser son objectif sur la Ville Rose. Gratuite et ouverte à tous, « Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt » propose de (re)découvrir la capitale occitane et ses symboles à travers une série de clichés créés pour l’occasion. Des œuvres tout droit venues des collections de Paris et un espace dédié à l’histoire et aux techniques de travail du Studio complètent cette exposition exceptionnelle. À découvrir jusqu’au 30 mars :

• 22 œuvres photographiques inédites de Toulouse
  • 39 œuvres iconiques issues des collections parisiennes
  • 42 œuvres de la collection « Hors du cadre » présentant les nouveaux travaux du Studio ainsi que des créations originales réalisées en collaboration avec des artistes et magazines.

Maison Pelras et Studio Harcourt, une rencontre hors du temps

Fondée à Toulouse en 1983, la maison Pelras cultive depuis toujours sa différence et partage avec les Toulousain.e.s sa passion de l’excellence et de l’automobile. Depuis plusieurs années, la concession ouvre les portes de son espace showroom Legend aux artistes pour leur offrir un lieu d’exposition atypique au milieu de véhicules d’exception. Après le photographe Oliviero Toscani, Jean Graton (le dessinateur de Michel Vaillant), Arthur Djoroukhian, le toulousain ITO ou encore la Galerie d’art contemporain CM ART INVEST, la maison Pelras nous invite pour cette année anniversaire à une rencontre hors du temps avec le Studio Harcourt. Jusqu’au 30 mars prochain, les Toulousains pourront découvrir près d’une centaine d’œuvres photographiques, pour certaines inédites et pour d’autres iconiques, signées du Studio au style inimitable.

« Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt », la Ville Rose sublimée par l’objectif d’Harcourt

Pour ses 40 ans, la maison Pelras a invité le Studio Harcourt à prendre ses quartiers à Toulouse le temps d’une exposition inédite. Un rendez-vous unique pour rendre un bel hommage à la Ville Rose, berceau de la concession automobile, et offrir aux visiteurs un moment inoubliable. Pendant plus de trois mois « Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt » propose de (re)découvrir la ville, ses lieux emblématiques, ses sites historiques, sa gastronomie, ses champions ou encore ses héros, à travers la griffe artistique du plus célèbre des studios photo. Le Capitole, le Dôme de La Grave, l’Hôtel Dieu, le Canal du Midi, la halle du marché Victor Hugo, le Quai SaintPierre, le cassoulet, le Stade Toulousain, le SAMU 31, le Concorde… 22 photographies inédites sont exposées en exclusivité au cœur du showroom Legend et s’entremêlent avec élégance aux véhicules de collection les plus précieux de la maison Pelras.

Les collections parisiennes ont exceptionnellement quitté le 8ème arrondissement

À leurs côtés, 39 œuvres emblématiques de la collection parisienne du Studio Harcourt illustrent le travail de mémoire picturale des grandes figures artistiques, culturelles et politiques du XXème siècle que le Studio Harcourt offre au monde. La collection « Hors du cadre » propose une série de 42 œuvres photographiques présentant les nouveaux travaux du studio et ses collaborations originales avec artistes et magazines. Dans les 1700 m2 dédiés à l’exposition, les visiteurs ont également l’occasion de plonger dans l’univers du Studio labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », de parcourir son incroyable histoire et de découvrir ses secrets de fabrication… Le petit + autour de l’expo : Pour un cadeau d’exception, les visiteurs peuvent s’offrir une photo portrait réalisée par le plus célèbre des studios photo ! Informations et tarifs sur la place.

À propos de Pelras

Toulouse Installé à Toulouse depuis 40 ans, PELRAS Toulouse est un acteur majeur de la distribution automobile premium en région toulousaine. Dirigé depuis 2012 par Gregory Corbière, le concessionnaire qui distribue les marques BMW et MINI, livre chaque mois près de 300 véhicules neufs et d’occasions. L’entreprise qui compte aujourd’hui 130 collaborateurs a enregistré en 2022 un CA de 130M d’euros. Le travail de la concession est régulièrement salué par BMW France qui lui a décerné à plusieurs reprises le prix EXPERIENCE CLIENT AWARD. Sites internet : www.pelras.fr / www.pelraslegend.fr

À propos de Studio Harcourt

Depuis sa création, Studio Harcourt, hors du temps et des modes, préserve et cultive les valeurs fondamentales qui ont forgé son succès et sa réputation: l’exigence de l’excellence, le respect d’une esthétique, une élégance à la française et un art de recevoir très parisien. Imaginé par Cosette Harcourt, femme d’exception, moderne et à l’avant-gardisme audacieux, le Studio éponyme à sa fondatrice nait de sa collaboration avec les frères Lacroix, patrons de presse à l’instinct visionnaire et hommes d’affaires aguerris. Studio Harcourt prend alors ses marques en 1934, au sein du très chic 8ème arrondissement de Paris. L’esthétique de Studio Harcourt puise son héritage dans les racines glamour de l’âge d’or du cinéma français en noir et blanc. Souvent imité mais jamais égalé, le style Harcourt est devenu un gage d’éternité, une référence iconographique qui, au fil des années, s’impose comme une signature incontournable. Véritable institution aujourd’hui labellisée «Entreprise du Patrimoine Vivant», la griffe Harcourt s’inscrit dans l’inconscient collectif et poursuit sa quête d’intemporalité, gravant son empreinte dans l’imaginaire du temps. Mémoire picturale des grandes figures artistiques, culturelles et politiques du XXème, la légende s’impose comme une évidence, défiant le temps qui passe. Site internet : www.studio-harcourt.com