Skip to main content

TOULOUSE : Dispositif d’Éducation Musicale et Orche…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Mai 2024

Partager :

TOULOUSE : Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale

Lancée en 2019, la première édition de l’Orchestre DÉMOS Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne s’est achevée à la fin de la saison 2021-2022 par deux concerts : à la Halle aux grains et à la Philharmonie de Paris.

Depuis septembre 2022, une centaine d’enfants issus de la métropole et du Département ont pris le relais et intégré la deuxième édition du dispositif DÉMOS en Haute-Garonne pour trois ans.
Coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris au plan national, DÉMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) permet à des enfants de 7 à 12 ans, éloignés de la pratique musicale, de suivre un apprentissage gratuit de la musique et d’intégrer un orchestre d’enfants.

L’Orchestre National du Capitole, attaché à la médiation de la musique classique, porte ce projet de développement sur le territoire toulousain en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et des communes de la Métropole relevant de la politique de la ville, ou de zones rurales.

Encadré par des professionnels de la musique et du domaine social, chaque enfant suit dans une structure de son quartier 3 à 4 heures de cours collectifs par semaine et retrouve les autres enfants du territoire pour une répétition en orchestre « tutti » toutes les 6 semaines, et lors de deux stages pendant les vacances scolaires.

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne