Skip to main content

TOULOUSE : Chemins de la République, les événements

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULOUSE : Chemins de la République, les événements

Chaque année, le Conseil départemental met en place différentes actions pour faire vivre la laïcité et les valeurs de la République.

Réunis sous le label « Chemins de la République », ces temps forts jalonnant l’année, s’adressent à tous les publics en proposant des animations innovantes destinées à l’apprentissage et favorisant les échanges et le vivre-ensemble.

Les Chemins de la République ont été créés en 2017 afin de fédérer tous les acteurs du territoire haut-garonnais dont les actions favorisent le vivre-ensemble, mais aussi d’impulser de nouvelles initiatives. Des expositions, confé­rences et autres ciné-débats sont ainsi organisés tout au long de l’année. Nos objectifs :

Aller au-devant des citoyens haut-garonnais, quel que soit leur âge, leur lieu de résidence ou leur statut social, en leur offrant une palette d’actions innovantes destinées à l’apprentissage, l’appropriation et la promotion des valeurs de la République et la laïcité;
Mobiliser et fédérer les acteurs et les initiatives menées sur le territoire pour renforcer la portée de leurs actions.

Dans le cadre des Chemins de la République, le Conseil départemental organise depuis 2019 Les Rencontres pour l’égalité.

Selon un baromètre réalisé en 2016 en milieu professionnel par le Défenseur des droits, 1 personne sur 4 a été confrontée à des propos ou comportements sexistes, homophobes ou racistes durant les cinq dernières années. Afin de mieux comprendre ces phénomènes, le Département a souhaité proposer un événement dédié. L’idée ? Proposer au grand public, mais aussi aux collégiens, de participer à des conférences-débats autour de quatre grands thèmes : la lutte contre l’antisémitisme, les inégalités hommes-femmes, le racisme ou encore l’homophobie.

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne