TOULOUSE : Au Nouveau Printemps, Tarek LAKHRISSI et Josèfa…
Partager :

TOULOUSE : Au Nouveau Printemps, Tarek LAKHRISSI et Josèfa NTJAM font œuvre commune
Artiste multidimensionnel, figure incontournable de la scène électro et de la Ballroom Scene, Kiddy Smile est un explorateur insatiable.
L’édition 2025 du Nouveau printemps est un hommage à Kiddy Smile et par Kiddy Smile à toutes les familles de cœur.
Avec Kiddy Smile, le Nouveau printemps invite une dizaine d’artistes à produire des œuvres et d’autres regards. Photographies, sculptures, performances, films constituent un parcours éclectique : les propositions sont poétiques et incarnent une politique de l’art située et empathique.
La Chapelle des Carmélites
Construite au début du XVIIᵉ siècle, la Chapelle faisait partie du couvent des Carmélites fondé à Toulouse. Si le couvent a été dissous à la Révolution française, la chapelle a été préservée grâce à son exceptionnelle richesse artistique. Conçue dans un style baroque, mêlant sobriété architecturale et décor intérieur somptueux, elle continue d’inspirer et accueille régulièrement des événements culturels. Les fresques murales, peintes au XVIIᵉ et au XVIIIᵉ siècle par Jean-Pierre Rivals et Jean-Baptiste Despax, représentent des scènes bibliques, des figures angéliques et des motifs célestes.
Josèfa Ntjam et Tarek Lakhrissi
Installation
À l’occasion du Nouveau Printemps, Tarek Lakhrissi et Josèfa Ntjam font œuvre commune et investissent ensemble la Chapelle des Carmélites. Partant du lieu et de son histoire, le duo compose un espace de communion dans la perspective de leurs recherches respectives et communes : rendre visibles les êtres mal représentés et réparer les failles de nos mémoires collectives. C’est un dispositif, avec des images réelles et des images poétiques, qui rend hommage aux morts comme aux vivants. Interactive et généreuse, la proposition est un aboutissement autant qu’un début. Les lexiques des deux artistes se rencontrent, leurs visions s’imbriquent et résonnent dans cet espace sacré et ambivalent. Les représentations que nous offrent les peintures classiques sont ainsi célébrées autant qu’elles sont interrogées. Josèfa Ntjam développe une démarche artistique mêlant mythologies, histoires décoloniales et influences issues de la sciencefiction ou des mondes numériques.
L’artiste puise dans la politique, l’art, la philosophie, les cosmologies ancestrales et la musique pour superposer des récits mythologiques à des images et archives de l’histoire coloniale en intégrant des modèles 3D de créatures marines ou de statues de collections occidentales, à des photographies de figures des luttes pour l’indépendance. Ses travaux créent des associations qui tissent une vision où les mémoires dialoguent avec une esthétique futuriste . Tarek Lakhrissi est artiste, poète, performeur et cinéaste. Il crée des œuvres comme des images ou des sculptures pour dire le désir, l’amour et la nécessité d’inclure les figures et sujets écartés jusqu’alors. D’un livre pour enfants à des sculptures énigmatiques, il explore la culture et l’art, croisant les médiums et jouant des hiérarchies. La publicité, les mythes, le cinéma sont autant de références que la musique pop ou les grands poètes. Apparaît alors avec délicatesse un imaginaire émancipateur . Josèfa Ntjam et Tarek Lakhrissi nous invitent à réfléchir à nos héritages dans un monde en perpétuelle transformation, tout en nous invitant à nous laisser guider par la magie des formes, des couleurs et des mots.