Skip to main content

TOULOUSE : 8e édition des Nuits de la Lecture

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Jan 2024

Partager :

TOULOUSE : 8e édition des Nuits de la Lecture

Venez célébrer la 8e édition des Nuits de la lecture, du 18 au 20 janvier, à la Médiathèque départementale et aux Archives départementales de Toulouse et de Saint-Gaudens

Assistez à la pièce La mère du passeur, un texte de Raphaël Saint-Remy extrait de Eclipses, éditions l’Oscillographe, interprétée par Marie-Angèle Vaurs et mise en scène par Michel Mathieu. Gratuit, sans réservation.

Une mère attend, son téléphone posé à côté d’elle, que son fils l’appelle. Que fait-elle de ce temps suspendu dans l’attente ? Elle parle. Elle parle à son fils absent, loin d’elle, de plus en plus loin, non à cause de la distance,

des kilomètres, mais en raison du chemin qu’il a pris : son fils est un passeur de migrants.

À 19h, lectures partagées :

vous êtes invités à prendre la parole pour partager vos lectures favorites. Cette année sur le thème du corps.

Le samedi 20 janvier, à 18h et à 21h, aux Archives départementales de Toulouse

Les artistes de « Culture en Mouvements » envahissent les Archives le temps d’une soirée exceptionnelle avec une visite nocturne décalée ponctuée d’impromptus artistiques !

Danseuses, acrobates, comédiennes se livreront à une série de performances pour vous faire explorer le bâtiment des Archives en intérieur et en extérieur, lors d’une déambulation inattendue.

L’occasion de visiter ce lieu dans une ambiance de fête, d’approcher de très près nos archives, et de vivre une folle nuit… de la lecture aux Archives !

> Tout public. À partir de 8 ans.

Le samedi 20 janvier, aux Archives départementales de Saint-Gaudens

À 14h et à 16h,

initiation au Taï Chi Chuan, parce que le Corps est à l’honneur cette année. Un atelier qui allie détente et découverte de documents. Pour adultes, gratuit sur réservation.

De 14h à 17h30, pendant que les « grands » découvrent le Taï Chi, l’équipe de l’antenne de la Médiathèque départementale s’occupe des enfants avec des jeux et lectures sur le thème du Corps.

> Tout public, gratuit, sans inscription.

À 18h et à 20h30,

La Nuit aux Archives, visites nocturnes, venez découvrir l’envers du décor et visiter nos magasins de conservation à la lueur des lampes frontales. Une exploration originale et décalée pour découvrir nos trésors d’archives sous un nouveau jour… c’est-à-dire la nuit !

> Tout public, gratuit, sur réservation.

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne