Skip to main content

TOULOUSE : 80 ans du Débarquement, libération et résistan…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULOUSE : 80 ans du Débarquement, libération et résistance en Haute-Garonne, ce pan d’histoire locale méconnu

Alors qu’on célèbre les 80 ans du Débarquement en Normandie, France Bleu Occitanie prépare pour cet été une série sur la Libération en Haute-Garonne, avec le musée de la Résistance de Toulouse.

Une initiative inédite tant l’histoire locale à cette époque tombe dans les oubliettes.

La France, la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Canada commémorent ce 6 juin 1944, les 80 ans du Débarquement sur les plages de Normandie. Suivra le Débarquement en Provence le 15 août 1944 qui a ouvert la voie à la Libération dans le Sud. Toulouse, Albi, Montauban, Saint-Gaudens seront libérées entre le 19 et le 20 août.

France Bleu Occitanie diffusera au mois d’août la série « Libération : une mémoire toulousaine ». Conçue avec Elerika Leroy, historienne au musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse, ces entretiens se veulent accessibles au plus grand nombre pour comprendre et transmettre la richesse de ces années 1940-1944 à Toulouse et en Haute-Garonne. Car avec la disparition des historiens qui ont documenté cette époque et malgré tout le travail du musée, les étudiants et les chercheurs intéressés par ce pan de l’histoire locale se font de plus en plus rares.

LIRE LA SUITE

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne.