TOULON : Yann Hello, commandant du patrouilleur de Haute-…
Partager :
TOULON : Yann Hello, commandant du patrouilleur de Haute-Mer, commandant BIROT
Durant le mois d’août, 10 unités de la Force d’action navale basées à Toulon et en océan Pacifique ont changé de commandant.
Les cérémonies de passation de commandement sont un temps fort pour les unités de la Marine nationale et leurs équipages, qui devront « lui obéir en tout ce qu’il leur commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France ».
PATROUILLEUR DE HAUTE MER (PHM) COMMANDANT BIROT
Vendredi 9 août 2024, le capitaine de vaisseau Sébastien Baquer, chef de la division entraînement de la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Yann Hello comme commandant du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot, en remplacement du capitaine de frégate (CF) Aurélien De Gove.
Au cours des 20 mois de commandement du CF Aurélien de Gove, le PHM Commandant Birot a effectué son dernier passage au bassin au cours d’un arrêt technique majeur qui a permis de lui redonner le potentiel nécessaire pour ses deux dernières années avant son désarmement. Après une phase d’entrainement, le bâtiment a été déployé durant un peu plus de trois mois en mission CORYMBE au cours de laquelle l’équipage a conduit de nombreuses actions de coopération aussi bien en mer qu’à quai avec les nations riveraines du Golfe de Guinée. Parmi les opérations qui auront marqués ce déploiement, on peut citer une opération de lutte contre la piraterie au cours de laquelle les marins du Commandant Birot ont relocalisé un navire venant d’être piraté puis l’ont pisté jusqu’à sa prise en charge par les garde côte du Libéria qui ont ainsi pu libérer sain et sauf les otages. Après un semestre de missions dans les approches françaises en Méditerranée que ce soit dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime ou bien des phases d’entrainements individuels et collectives et la participation à des exercices avancées, l’équipage du Commandant Birot est reparti pour une seconde mission en CORYMBE. Au cours de ce dernier déploiement de trois mois, le bâtiment a multiplié les activités de coopération en embarquant près d’une centaine de marins dans des activités de formation, en participant à deux exercices multinationaux majeurs et en effectuant plusieurs patrouilles et stages d’entrainement au profit des marines riveraines.
Né en 1985, le CC Hello entre à l’École navale en 2006 et réalise sa campagne d’application à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Jeanne d’Arc et de la frégate de type La Fayette (FLF) Courbet. De spécialité « missiles-artillerie », il rejoint ensuite la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin comme chef du secteur autodéfense. Il prend alors part à la mission du groupe aéronaval BOIS BELLEAU en tant qu’officier de quart opérations. En 2017, il est expert « armes-optronique » au centre d’expertise et des programmes navals avant de prendre les fonctions de commandant adjoint équipage puis commandant adjoint opérations de la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne. Il participe alors à l’opération FOCH avec le groupe aéronaval, puis opère en mer Noire à l’hiver 2021–2022 et en Méditerranée orientale en février 2022 au moment de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Admis à l’École de Guerre au concours de 2021, il est désigné commandant du patrouilleur de haute mer Commandant Birot à l’été 2024. Le capitaine de corvette Yann Hello est marié au capitaine de frégate Audrey Rous et père de quatre enfants.