TOULON : Var.Up, un condensé de société(s)
« L’avenir, entreprenons-le ensemble » ! Tout en s’appuyant sur la boucle du temps qui va du présent vers le passé pour mieux produire le futur, l’UPV s’y emploie et propose aux acteurs économiques un moment privilégié d’échanges, le 28 septembre 2023 au Palais Neptune de Toulon, à la faveur de son salon annuel Var.Up, 21e édition.
Entreprendre l’avenir ensemble, c’est faire réseau, échanger, donner de son temps et de sa personne, contribuer avec d’autres entrepreneurs et acteurs privés, publics, à l’attractivité de nos territoires, de nos activités. Premier réseau syndical patronal de France, l’UPV montre l’exemple en la matière, rendant l’avenir possible, favorisant les courants d’affaires, les partenariats, la formation, l’information, la compréhension des enjeux, la lisibilité des avancées, des stratégies de chacun.
Grand salon annuel de l’entreprise, de la création, de la reprise, de la transmission, de la recherche de partenaires, de ressources humaines, de financements, de l’expertise diverse et variée, Var.Up est un condensé de tout cela, de société(s), en un lieu et un jour, le 28 septembre au Palais Neptune de Toulon. Un événement business varois riche en exposants (plus d’une centaine), en ateliers originaux, en rencontres, en conférences sur un large spectre de thématiques.
En point d’orgue, la grande conférence de Christophe Sempels, co-fondateur et directeur général de Lumiâ, centre de recherche et de formation dédié à l’entreprise régénérative, basé dans les Alpes-Maritimes, à Mouans-Sartoux, partenaire historique de la Convention des entreprises pour le climat. Sur la base de constats et d’analyses des limites planétaires aujourd’hui dépassées, les entreprises peuvent et doivent contribuer à régénérer la vie. Par des démarches novatrices et audacieuses, générant de nouveaux modèles économiques, son parti-pris est de les éveiller et de les accompagner.
Raison d’être d’entrepreneurs
Ce sujet mis en exergue n’est pas le fruit du hasard de la part de l’Union Patronale du Var, de son secrétaire général, Marc-Antoine Moché, qui a fait partie des pionniers nationaux de ladite Convention, et de la présidente Véronique Maurel dont la préoccupation environnementale est au cœur de la feuille de route. « Notre responsabilité de dirigeant est de trouver notre modèle économico-écologique ou écologico-économique, c’est comme on veut pourvu que cela soit durable. Nos engagements dans nos organisations syndicales patronales nous obligent à montrer l’exemple et la voie à suivre. Cela commence par la pédagogie au sein de nos entreprises. Nous sommes des accélérateurs de solutions, y compris dans l’implication de nos collaborateurs au gré des projets de rénovation énergétique de nos bureaux et locaux d’activité. Lesquels collaborateurs citoyens portent ensuite ces avancées dans leurs foyers. La planète, nous l’aimons autant que d’autres, et nous sommes bien conscients qu’il n’y a pas de planète B. Nous sommes les créateurs de richesses, d’emplois, d’attractivité, mais ceci n’a de sens que si nous savons aussi protéger tout cela alors que la transition écologique résonne comme une sonnette d’alarme. Pour que le dialogue social ne soit pas un dialogue de sourds, il faut savoir écouter l’autre. Pour la planète, c’est pareil ».
Au sein de l’UPV, l’avenir s’entreprend donc à Var.Up, dans cette vision de lendemains chantants, y compris pour les oiseaux qui prennent toute leur part, mais aussi et surtout tout au long de l’année. Celle qui vient de s’écouler, premier exercice de la nouvelle mandature, s’est inscrite dans cette proximité qui facilite l’écoute et la compréhension, par un nouveau management redéfinissant les priorités, les orientations, la redécouverte de grands desseins, au plus près des besoins, des personnes, des délégations. Une forme régénérative « maison » au service des dirigeants et de leurs salariés, dans une approche syndicale interentreprises et interprofessionnelle engagée, responsable. Une raison d’être d’entrepreneurs.
SOURCE : Var Entreprises – Newsletter de septembre