Passer au contenu principal

TOULON : Une semaine pour renforcer la sécurité des soins d…

Partager :

TOULON : Une semaine pour renforcer la sécurité des soins des plus jeunes

Du 15 au 19 septembre, le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne-sur-Mer a placé la sécurité des patients au cœur de ses actions, avec une semaine entièrement dédiée au thème « Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant ».

Tout au long de ces cinq jours, soignants, associations et familles ont pu échanger autour de la prévention, des bonnes pratiques et des gestes essentiels pour la santé des plus jeunes.

Conférences et sensibilisation

Une série de conférences animées par des professionnels de santé a permis d’aborder des sujets variés et concrets : le sommeil de l’enfant, l’accompagnement des familles lors du retour à domicile, l’impact des écrans sur les plus petits, mais aussi la santé environnementale, l’alimentation, la maternité et le handicap ou encore la prise en charge du diabète infantile.

« Ces temps d’échanges sont essentiels pour donner aux parents des repères fiables et les aider à mieux comprendre les enjeux de la santé de leur enfant », a souligné un intervenant.

Des ateliers pratiques

En parallèle, des ateliers ont permis aux participants de s’exercer à des gestes d’urgence pédiatrique : désobstruction des voies respiratoires, conduite à tenir en cas d’arrêt cardiaque ou d’hémorragie, mais aussi prise en charge d’un accouchement inopiné.

Associations et partenaires mobilisés

Des stands d’information complétaient le programme, avec la présence d’associations telles que SOS Préma, AVISO, CAP Parent et des représentants du dispositif Mon Espace Santé – Parcours grossesse et petite enfance. Ces partenaires ont présenté leurs actions et offert un relais précieux aux parents en quête de conseils ou de soutien.