Skip to main content

TOULON : Une convention de partenariat 2024-2028 entre la…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Fév 2024

Partager :

TOULON : Une convention de partenariat 2024-2028 entre la Métropole TPM et Les Arts Décoratifs »

Depuis son implantation à Toulon en 2019, l’école Camondo Méditerranée déploie un projet pédagogique novateur en lien avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée qui l’accueille sur son territoire.

Le 26 février 2024, la Métropole TPM et l’association Les Arts Décoratifs (qui comprend notamment le célèbre musée des Arts décoratifs de Paris) se réunissent à l’école Camondo Méditerranée à l’occasion de la signature de la nouvelle convention de partenariat 2024-2028 qui scelle les liens entre la Métropole et l’institution. Jean-Pierre Giran, président de Toulon Provence Méditerranée et Sylvie Corréard, directrice générale des Arts Décoratifs officialisent et célèbrent cet accord devant un public composé de personnalités politiques, institutionnelles et culturelles. Cette signature intervient alors que l’École inaugure à Toulon un nouveau Master en anglais et a vu son habilitation à délivrer un diplôme de niveau 7 conférant grade de Master renouvelée jusqu’en 2027.

Cette signature, marque la poursuite du déploiement d’une formation d’excellence en architecture d’intérieur et design au service d’un territoire, celui de la Métropole Toulon, Provence Méditerranée. L’école Camondo, un établissement d’excellence, unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche L’école est rattachée à l’institution culturelle Les Arts Décoratifs composée du Musée des Arts décoratifs, du musée Nissim de Camondo et des Ateliers du Carrousel. Cet ensemble, unique en Europe, englobe dans sa diversité les missions de formation, de conservation et de valorisation de collections nationales et internationales. Chacune des entités de cette association participe du développement de l’autre.

Établissement privé d’enseignement supérieur, l’école Camondo propose, à Toulon et à Paris, un cursus diplômant unique qui s’appuie sur des enseignements simultanés en architecture intérieure et en design. Au terme d’un cursus de cinq ans, l’école délivre un diplôme de niveau 7, visé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Bac + 5 conférant le grade de Master. L’évaluation récente de la formation par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur vient saluer une nouvelle fois la qualité de la formation dispensée à l’école Camondo. À ce titre, l’école a reçu un avis favorable du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation l’autorisant à poursuivre la délivrance du diplôme d’architecte d’intérieur designer conférant grade de master jusqu’en 2027.

Afin d’encourager le recrutement d’étudiants issus du territoire, des journées d’immersion à destination des lycéens sont organisées à l’école, leur permettant de découvrir la formation dispensée et les métiers d’architecte d’intérieur et de designer. Enfin, dans le cadre de France 20301, sous l’impulsion de TPM et avec les forces vives culturelles, économiques et éducatives du territoire, l’école Camondo est partie prenante du consortium lauréat de la première phase du dispositif « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » dédié au design et à la mode.

École Camondo Méditerranée, une pédagogie d’avant-garde

L’école Camondo Méditerranée, s’inscrit dans une dynamique urbaine et territoriale qui sollicite des questionnements nouveaux : ceux d’un territoire en mutation, des ressources, des savoir‑faire naturellement locaux, d’un climat qui interroge les limites entre intérieur et extérieur et d’une Méditerranée inspirante. La formation d’architecte d’intérieur − designer, s’appuie sur la transversalité́ et une pédagogie progressive fondée sur une méthodologie de conception des espaces et des objets, du plus simple au plus complexe… L’école offre aux étudiants un socle de compétences solides favorisant, à l’issue du cursus, une approche prospective et sociétale du métier où l’humain occupe une place centrale et où l’interaction entre l’objet et l’espace permet de concevoir un monde et des univers de vie plus justes et plus intelligents. L’école développe une pédagogie par le « faire », alliant responsabilité sociale et environnementale, pour répondre aux grands enjeux contemporains. Un nouveau parcours en anglais en master 1 initié à Toulon en septembre 2023 et qui sera implanté à Paris à la rentrée 2024, permet d’augmenter plus encore l’employabilité des étudiants à l’international. Cette initiative favorise également l’accueil d’étudiants étrangers anglophones au sein de la formation à Toulon, renforçant ainsi l’attractivité et le rayonnement de l’enseignement supérieur culturel dans la région.

Toulon Provence Méditerranée (TPM)

Toulon Provence Méditerranée est devenue la 14e Métropole de France sur les 22 existantes avec plus de 450 000 habitants. Dotée de compétences culturelles importantes, elle poursuit une politique d’attractivité de son territoire en vue d’assurer un développement dynamique et durable. La qualité de ses équipements culturels d’intérêt métropolitain − Châteauvallon Liberté scène nationale ; Le Pôle scène conventionnée d’intérêt national ; la villa Tamaris centre d’Art ; l’École Supérieure d’Art et de Design TPM (ESADTPM) ; la villa Noailles centre d’art contemporain d’intérêt national et l’Hôtel des Arts TPM − contribue au rayonnement de la Métropole. Le travail de la villa Noailles dans le cadre des différentes éditions du Design Parade, l’École d’Art avec une spécialité Design, l’arrivée de l’école Camondo à Toulon, donnent au territoire une orientation Design de plus en plus marquée.