TOULON : Remise des diplômes aux enfants des clubs Coup d…

TOULON : Remise des diplômes aux enfants des clubs Coup de Pouce

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis soirs, une centaine de petits Toulonnais inscrits en grande section de maternelle détectés comme « petits parleurs » ont bénéficié de l’accompagnement de l’un des 17 clubs Coup de Pouce que compte la ville.

Cet accompagnement vise, par le biais de différentes animations, à enrichir le vocabulaire de ces enfants en difficultés scolaires. En cette fin d’année, une remise de diplôme vient
récompenser leurs efforts et les progrès réalisés au cours de l’année scolaire.
Pour donner aux élèves inscrits dans l’une des 41 écoles maternelles toutes les chances de réussir leur scolarité, la Ville de Toulon a adhéré en 2021 à l’association Coup de Pouce. 17 clubs Coup de Pouce Langage accompagnent 110 enfants détectés comme petits parleurs dans le développement de leur champ lexical et de leur confiance en soi. Ces clubs sont portés soit par la commune soit par l’une des deux Cités éducatives que compte la ville.
L’adhésion de écoles maternelles participantes à ces clubs Coup de Pouce est un projet coconstruit avec les trois inspecteurs de l’éducation nationale que comptent Toulon et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF du Var).
Depuis 1984, l’association Coup de Pouce contribue à lutter contre le décrochage scolaire.
Après avoir mené une expérimentation durant quatre ans à Colombes et développé un outil de prévention de l’échec scolaire, les premiers clubs Coup de pouce sont mis en place. Dans un premier temps, ils concernent l’écriture et s’adressent à un public de cours préparatoire.
C’est en 2014 que sont lancés les clubs Coup de Pouce Langage pour la grande section de maternelle. Depuis, ces clubs se sont multipliés.

POINT PRESSE
Lundi 24 juin – 17h30
Jardin départemental du Las

La remise des diplômes se fera en présence de :

• Josée MASSI, Maire de Toulon
• Patrice CAZAUX, adjoint au maire en charge de la Réussite éducative
• Robert BOURVIS, secrétaire national de l’association Coup de Pouce

Jardin départemental du Las
Chemin du Jonquet – Toulon.