TOULON : Tourisme – Le Sud plébiscité par les incon…
Partager :
TOULON : Tourisme – Le Sud plébiscité par les inconditionnels et les touristes étrangers
Deux tiers des Français rêvaient de partir en vacances cet été.
Parmi les destinations privilégiées, la France et le Sud, bien sûr. Mais les pays étrangers les ont aussi attirés.
Dans le Var, les vacanciers étaient un peu moins nombreux que lors des deux précédentes saisons, surtout en juillet, mais pas en août.
Après des mois de mai et juin exceptionnels, la saison s’annonçait favorable, mais le mois de juillet a été plus nuancé par rapport à la reprise de 2022, quasiment semblable à 2019.
Le taux d’occupation dans l’hôtellerie en juillet a avoisiné les 74% en France, un taux quasi-identique à 2022.
Il est vrai que le tourisme a été l’un des secteurs industriels les plus touchés par la crise sanitaire, notamment dans l’emploi informel qui concerne souvent les femmes et les jeunes.
Pour autant, le tourisme reste un moteur important de la croissance économique, le développement des entreprises et la création d’emplois, justement pour les femmes (50%) et les jeunes (moins de 35 ans). Avant la pandémie, ces emplois représentaient un emploi sur dix dans le monde et environ 10 % du PIB mondial.
Les chiffres de la région Sud témoignent ainsi de cette importance économique avec 20 milliards d’€ de retombés, 13 % du PIB régional, 213 millions de nuitées touristiques et 143000 emplois. Bref, une part importante de l’économie du Sud repose sur le tourisme.
Mais, le touriste n’est pas un client ordinaire. Il est à la recherche d’une expérience unique, de découverte et d’évasion. On ne part pas en vacances pour faire les mêmes choses que toute l’année. Il a besoin de sécurité.
Évidemment, les émeutes urbaines ont apporté leur lot d’annulations de séjour.
Dans le tourisme, le service est essentiel car le touriste est sensible à l’accueil qu’il reçoit. Il veut sentir qu’il est une clientèle désirée. De repos et de confort, il veut se détendre, se reposer et se divertir, et pratiquer des activités sportives ou culturelles.
En outre, les touristes font des efforts financiers pour se payer leurs vacances. Ceux qui sont attirés par le chant des cigales andalouses justifient leur départ en Espagne par les prix pratiqués, 30 à 40 % moins cher qu’en France. Ce n’est pas négligeable !
Pour les Français qui n’ont plus les moyens de se payer des vacances sur la Côte d’Azur, le Sud, c’est désormais l’Espagne, le Portugal ou la Grèce.
Les pics de sur fréquentation, les canicules, le manque d’eau sont aussi des risques à prendre en compte.
Bref, si le Var cultive son incomparable Art de vivre, les professionnels du tourisme doivent être plus à l’écoute de leurs clients et pratiquer des prix raisonnables, seules conditions pour les faire revenir.
Bernard BERTUCCO VAN DAMME (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR).