Skip to main content

TOULON : Toulon Défense Event, un salon dédié à l’e…

Partager :

TOULON : Toulon Défense Event, un salon dédié à l’emploi dans les Armées

Premier département militaire, le Var était forcément l’endroit idéal pour organiser le salon Toulon Défense Event, dédié à l’emploi dans les Armées.

Premier département militaire de France, avec 31 000 personnels de la Défense, 61 000 avec leurs familles, 617 entreprises fournisseurs directs du ministère des Armées, le Var compte surtout le premier port militaire de Méditerranée avec Toulon.

Dédié à l’emploi dans les Armées (Armée de terre, Marine nationale, Armée de l’Air et de l’Espace, Gendarmerie nationale), dans la sécurité publique (Polices nationale et municipale) et dans le secteur civil de la défense, ce rendez-vous est unique en son genre dans la région Sud.

DES POSTES DANS TOUTE LA FRANCE

Organisé le 27 octobre au Palais des Sports de Toulon, il proposait des centaines d’offres d’emplois à des personnes en recherche d’emploi ou d’un nouvel horizon puisque des postes existaient dans toute la France.Également manœuvre grandeur nature, le public a assisté à la présentation ds véhicules, de matériels particuliers, de démonstrations des unités d’intervention de la gendarmerie et de la police (cynophiles, police scientifique, etc.).Lors de ce salon, les visiteurs ont pu se renseigner auprès des autres personnels présents (sapeurs-pompiers, Conseil départemental, DGA, secteur aéronautique, Garde nationale, etc.).L’organisation de ce salon revenait à une initiative de Pôle emploi et de son directeur départemental, en partenariat et avec le soutien de nombreux partenaires.A l’issue de la journée, les intervenants affichaient une réelle satisfaction par la qualité des échanges avec le public. Parmi les visiteurs, certains sont repartis avec toutes les informations qui leur permettent de donner un nouvel élan à leur carrière.

POLE MILITAIRE RECONNU

En effet, le Var est un pôle militaire reconnu, avec trois bases aériennes, dont le Roissy militaire à Istres, Toulon et deux hôpitaux militaires.

Comme le signale François de Canson, vice-président de la Région Sud : « Ici en région Sud, nous nous sommes mis en ordre de marche. Nous sommes la première région à signer une convention avec le ministère des Armées car notre volonté est d’accompagner les différentes composantes des Armées. Ainsi, une lettre d’intention a été signée lors de la venue du ministre des Armées, sur la Base Aérienne d’Istres. Cette convention se traduit par 4 milliards d’investissements pour les infrastructures militaires sur le territoire régional dont plus de 2,6 milliards pour le Var ».

Texte et photos Nicolas TUDORT.