TOULON : Thermographie aérienne de la Métropole, un outil…

30 Nov 2023

TOULON : Thermographie aérienne de la Métropole, un outil de sobriété énergétique

La Métropole de Toulon Provence Méditerranée est engagée dans une démarche volontariste d’amélioration de la performance énergétique sur son territoire.

En actualisant la première campagne de 2016 pour mieux identifier les passoires thermiques, TPM confirme cet engagement. Et organise en novembre et décembre 2023 une nouvelle acquisition d’images des déperditions thermiques des bâtiments et de la pollution lumineuse par une thermographie aérienne.

2023 : nouvelle acquisition d’images des déperditions thermiques des bâtiments et de la pollution lumineuse

Entre la fin du mois de novembre et décembre 2023, et selon les conditions météorologiques, l’avion survolera, de nuit et en présence de la Préfecture Maritime, à 600 mètres d’altitude, les communes de la Métropole de Toulon Provence Méditerranée afin d’obtenir des images des déperditions thermiques. La caméra à infra-rouge dont l’appareil est équipé mesure la température de surface des toitures des bâtiments, publics et privés : plus elle est élevée, moins le bâtiment est isolé. Ces données thermiques sont ensuite retranscrites sur une carte à l’aide d’un code couleur : du bleu foncé pour les très faibles déperditions de chaleur au rouge pour les plus fortes. La carte ainsi obtenue permet d’évaluer l’état d’isolation des bâtiments. La nouveauté 2023 : cette actualisation de la thermographie sera mutualisée avec la réalisation d’un ortholuminoplan pour l’acquisition d’une première cartographie des pollutions lumineuses.

Etes-vous bien isolés ? Pour le savoir, prenez de la hauteur…

Cette connaissance fine du territoire et sa traduction cartographique constituent un outil pour l’amélioration de la politique énergétique avec la nécessité de prolonger le processus de transition énergétique vers le principe de sobriété. Les données découlant de ces campagnes photographiques permettent de disposer de supports accessibles pour sensibiliser avec le dispositif BIEN CHEZ SOI, les particuliers, les entreprises, les acteurs territoriaux des déperditions thermiques de leurs biens immobiliers. www.bienchezsoi-tpm.fr/