Skip to main content

TOULON : Stéphane Méline, commandant du chasseur de mines…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
21 Déc 2023

Partager :

TOULON : Stéphane Méline, commandant du chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne

Ce jeudi 21 décembre 2023, le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Stéphane Méline comme nouveau commandant du chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne, qui succède ainsi au capitaine de frégate (CF) Frédéric Garrouste.

Au cours des 18 mois de commandement du CF Frédéric Garrouste, les marins du CMT Capricorne ont participé en Méditerranée Orientale à l’exercice OTAN DYNAMIC MARINER 2022 ainsi qu’à la mission NOBLE SHIELD. Ils s’y sont préparés à un potentiel déploiement en mer Noire. L’année suivante, l’unité a contribué à DYNAMIC MARINER 2023, cette fois au large de la Sardaigne. Il a également mené des missions de protection des approches maritimes et de sécurisation des fonds marins à Toulon, en Corse ou encore dans des zones à fort trafic maritime telle que Les Saintes-Maries-de-la-Mer et a conduit un arrêt technique majeur de près de 10 mois afin de moderniser le bâtiment.

Le CC Stéphane Méline s’engage dans la Marine en août 2004 en intégrant l’École navale. Après la mission JEANNE D’ARC 2006, il part en juin 2008 à la Réunion en tant que commandant adjoint opérations du bâtiment de transport léger (BATRAL) La Grandière. Désigné en 2010 sur le CMT Capricorne, il se prépare à la spécialité de plongeur démineur dont il sort certifié en juillet 2012. Il prend alors la fonction de commandant adjoint opérations du CMT L’Aigle avec lequel il réalise des missions de guerre des mines de la mer Baltique jusque dans le Golfe arabo-persique. De 2015 à 2017, il tient la fonction de commandant adjoint équipage de la frégate de type « La Fayette » (FLF) Aconit, affectation marquée par de nombreux déploiements en Méditerranée orientale et en océan Indien. Il est ensuite affecté en 2017 commandant en second de la Flottille amphibie, unité spécialisée dans les opérations amphibies. En 2019, il devient le dernier commandant en second du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var, bâtiment qui accompagne et ravitaille le porte-avion (PA) Charles de Gaulle dans ses missions opérationnelles. Suite à cela, il est affecté commandant adjoint équipage du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre de 2021 à 2023, à bord duquel il participe à des opérations amphibies jusque dans le golfe de Guinée. Depuis août 2023, il est désigné chef du pôle Maîtrise des Risques en Plongée du Centre Expert Plongée Humaine et Intervention Sous la MER (CEPHISMER).

Admis au service actif en 1987, le chasseur de mines tripartite Capricorne est un bâtiment de combat polyvalent ayant pour mission la détection, l’identification, puis la destruction ou la neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres. Il assure également le guidage de convois sous menace de mines ainsi que la réalisation de travaux sous la mer et la recherche d’épaves, grâce notamment au concours des plongeurs démineurs. Basé à Toulon, d’une longueur de 51 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 45 marins. La ville marraine du Capricorne est Boulogne-sur-Mer (62).

Photos Marine nationale.