TOULON : Stages de seconde, réussir collectivement la pre…

TOULON : Stages de seconde, réussir collectivement la première !

Cette année, pour la première fois, tous les élèves de seconde générale ou technologique vont devoir faire un stage du 17 au 28 juin, durant deux semaines.

Ainsi en ont décidé nos gouvernants, constatant notamment que tous les pays qui réussissent mieux que nous sur l’orientation prévoient beaucoup plus de stages pour leurs élèves. En Autriche, aux Pays-Bas, en Suède, par exemple, c’est parfois 5/6 semaines de stages organisés sur la scolarité. Nous avons en France le stage de 3e qui est utile, mais cela paraît insuffisant. Le stage de juin pour les élèves de seconde aura lieu dans une entreprise, une administration, une association, si possible en lien avec le projet professionnel du jeune, pour une meilleure cohérence avec les études, les aspirations, les spécialités envisagées pour la classe de première.

Le MEDEF, suite à sa réception le 14 novembre du ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal, devenu entretemps Premier Ministre et qui demeure très présent sur le sujet, s’est engagé dans ce grand dessein d’acculturation au monde économique. Le MEDEF Var, que préside Stéphane Benhamou, et l’Union Patronale du Var, que préside Véronique Maurel, ont pris le relais à l’échelle du département, afin d’aider les jeunes à construire leur avenir.

Ainsi, le 11 avril dernier, en partenariat avec l’Académie de Nice, l’UPV a accueilli quelque 120 élèves de seconde à la faveur d’ateliers d’aide à la recherche de stage. Des chefs d’entreprises se sont relayés toute la journée pour ce faire, afin d’échanger, de conseiller au mieux.

SOURCE : UNION – La lettre patronale d’information(s)