Passer au contenu principal

TOULON : Six collectivités et parcs d’activités du Va…

Partager :

TOULON : Six collectivités et parcs d’activités du Var à l’honneur du Palmarès 2025

Six collectivités et parcs d’activités du Var sont mis à l’honneur pour leur engagement en faveur de la biodiversité et de la transition écologique.

Des labels pour valoriser l’engagement écologique

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a récompensé 52 collectivités et parcs d’activités pour leur engagement dans la préservation de la biodiversité et la transition écologique. Ces territoires ont obtenu ou renouvelé l’un des trois labels animés par l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE) : « Territoire Durable-Une cop d’avance », « Territoires engagés pour la nature » ou « PARC+ ».

Les lauréats du Var

Dans le Var, six lauréats ont été officialisés cette année :

• Territoire Durable-Une cop d’avance : Trois renouvellements à Barjols, Brignoles et La Croix-Valmer, portant le total à 15 territoires engagés dans le département.

• Territoires engagés pour la nature : Deux nouveaux lauréats à Draguignan et La Celle, portant le total à 13 collectivités labellisées dans le département.

• PARC+ : Un nouveau lauréat, le Parc d’activités Varecopole au Cannet-des-Maures, portant le total à 6 parcs d’activités labellisés dans le département.

Un palmarès régional impressionnant

Au total, 179 collectivités et parcs d’activité sont engagés sur le plan régional dans l’un de ces dispositifs. Ils sont répartis comme suit :

• Territoire Durable-Une cop d’avance : 19 collectivités (3 nouveaux candidats et 16 renouvellements), soit 60 collectivités au total.

• Territoires engagés pour la nature : 21 collectivités (11 nouveaux lauréats et 10 renouvellements), soit 73 territoires au total.

• PARC+ : 12 parcs d’activité (4 nouveaux lauréats et 8 renouvellements), soit 46 parcs d’activités labellisés au total.

Des dispositifs pour accompagner et valoriser

Ces dispositifs visent à identifier, accompagner et valoriser les collectivités et parcs d’activités qui s’engagent dans la transition écologique. Ils permettent de développer des démarches locales de développement durable et d’améliorer la qualité et la performance des parcs d’activités économiques.

Une dynamique collective

Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique collective régionale pour adapter le territoire au changement climatique. Plus de 350 territoires bénéficient déjà d’un accompagnement de l’ARBE et ses partenaires sur leur stratégie territoriale de transition écologique.

Des citations inspirantes

Anne Claudius-Petit, Présidente de la Commission Transition énergétique, stratégie des déchets, Qualité de l’air de la Région Sud et Présidente de l’ARBE, déclare :
« La Région Sud est particulièrement engagée depuis 2017 avec son plan climat Une COP d’avance, un plan régional de transformation écologique présenté fin 2024 et une Stratégie régionale biodiversité tout récemment votée en avril 2025. Au travers de ces différentes politiques, l’ambition du Président Renaud Muselier est d’entretenir cette dynamique et de déployer des actions au sein de toutes les collectivités de notre région, quelle que soit leur taille ».

Des rencontres territoriales pour renforcer l’engagement

L’ARBE organise trois rencontres territoriales et partenariales pour conseiller et outiller les élus souhaitant intégrer des actions de préservation de la biodiversité et de transition écologique dans leur projet de mandat. Ces rencontres permettront de présenter les dispositifs d’accompagnement, d’échanger et de remettre les labels.

• 24 juin à Mison : pour les territoires du bassin Alpin.

• 26 juin à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : pour les territoires du bassin Azuréen et du bassin Provençal.

• 1er juillet à Isle-sur-la-Sorgue : pour les territoires du bassin Rhodanien.