TOULON : Signature de la Convention d’appui à la lutte co…
Partager :
TOULON : Signature de la Convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté se décline à travers une convention entre l’Etat et la Métropole eu égard à ses compétences spécifiques.
Afin d’aider aux mieux ces publics et quartiers vulnérables, la métropole a fait le choix de s’engager dans 3 priorités : – Lutte contre la précarité : le soutien aux structures d’aide alimentaire et aux besoins de première nécessité pour les jeunes, les étudiants et les publics vulnérables – L’insertion socio-professionnelle des publics en difficulté – Coordination et accompagnement des locataires et des bailleurs À ce titre, l’État a octroyé à la Métropole 375 000 € pour l’année 2023 permettant le déploiement de nombreuses actions. Cette subvention de l’État vient compléter le dispositif de solidarité de la Métropole qui s’engage à hauteur de près de 5 millions d’euros chaque année.
Lutte contre la précarité : le soutien aux structures d’aide alimentaire et aux besoins de première nécessité pour les jeunes, les étudiants et les publics vulnérables dans la Métropole Les porteurs de projets sont :
− L’Épicerie étudiants La Garde
− La Banque Alimentaire
− TPM FAJ (achats et distribution de kits hygiène pour les jeunes)
− UDV Amitiés cités Ainsi, les actions menées ont permis, pour :
– L’Épicerie étudiants d’aider 2 119 bénéficiaires et de distribuer plus d’183 617 kilos de denrées.
– La banque alimentaire d’aider 3 451 bénéficiaires et de distribuer plus de 1 134 tonnes de denrées.
– Amitiés Cité d’aider 155 familles.
– La Métropole TPM de distribuer 329 kits Hygiène-Santé
L’insertion socio-professionnelle des publics en difficulté
Les porteurs de projets sont des structures d’insertion par l’activité économique et des associations d’insertion professionnelle de jeunes et adultes et Promos-soins :
− Brigade Nature
− AVAF
− Sauvegarde des forêts (ASFV)
− APS
− FRAT
− EN Chemin
− Aladin
− Promo-soins
− LVP
− APEA
Ainsi, les actions menées ont permis :
– D’accompagner 250 personnes « public précaire éloigné de l’emploi et du logement » avec un taux de sortie dynamique de 49% et 19% de solutions logement trouvées ;
– D’accompagner 25 jeunes de 16 à 25 ans, dont 17 jeunes issus de Quartiers Politique de la Ville, très éloignés et non identifiés vers les dispositifs de droit commun visant une insertion professionnelle.
Coordination et accompagnement des locataires et des bailleurs
Deux associations spécialisées dans l’accompagnement des publics et l’insertion par le logement – URHAJ – Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes – AIVS – L’URHAJ déploie un projet Inné pour favoriser l’accès au logement des jeunes en contrepartie d’engagement bénévole auprès des séniors notamment sur la fracture numérique. Avec l’AIVS, l’objectif vise à renforcer la prévention des publics vulnérables auprès des bailleurs privés et l’accompagnement social dans leur démarche d’accès aux droits. Cette action permet également de soutenir la captation de nouveaux logement privés abordable (logements conventionnés).