TOULON : Sealine à Porquerolles, reprise des travaux
Partager :
TOULON : Sealine à Porquerolles, reprise des travaux
Comme initialement prévu, les travaux de la sealine de Porquerolles, destinée à alimenter en eau potable la plus touristique des Îles d’Or, ont débuté en janvier 2023.
Ils devraient s’achever courant 1er trimestre 2024. Deux tranches étaient programmées, encadrant la période estivale : de janvier à fin avril 2023 et d’octobre 2023 à février 2024. Le seconde tranche vient de démarrer ce lundi 2 octobre sur le Parking de la plage de la Bergerie à Hyères. La conduite sera ainsi opérationnelle pour la saison estivale 2024. Par sûreté, la Métropole a maintenu jusqu’en 2024 son contrat avec le navire-citerne.
Les travaux
Les travaux consistent à poser une canalisation sous-marine de 200 mm de diamètre sur des fonds pouvant atteindre 18 mètres entre la Tour Fondue et le port de Porquerolles (5,2 km). La conduite fonctionnera de manière gravitaire et sera maintenue au fond par des ancres à vis sur les fonds sableux, et à spire sur les herbiers de posidonie pour réduire l’impact sur les mattes. Au niveau des atterrages, elle sera protégée par des coques en fonte pour éviter les dégradations dues aux bateaux.
Cette canalisation permettra de faire face aux consommations estivales (800 m3/jour) sans pour autant augmenter les capacités actuelles. Ce choix est très important pour la collectivité qui ne souhaite pas accroître le développement de l’île, mais cherche uniquement à sécuriser l’approvisionnement en eau en préservant l’esprit et la qualité de vie d’un village d’exception, et d’un patrimoine naturel, joyaux de la Méditerranée.
Incidences des travaux sur la circulation
Sur la circulation à terre : l’assemblage des tuyaux de la canalisation se fait sur le parking Bergerie, la circulation est déviée lors des phases de travaux.
Début novembre, une base s’installera à l’est du port du Porquerolles pour réaliser les travaux à terre sur l’île.
Coût total prévisionnel de l’opération
Un total de 4 651 802 euros répartis ainsi :
- Région : 1 319 172 euros
- Etat : 1 000 315 euros
- Département : 1 402 315 euros
- Métropole TPM : 929 999 euros
SOURCE : Lettre d’information N°82 Métropole Toulon Provence Méditerranée