Skip to main content

TOULON : Salvador NUNEZ : « En route vers la fin des trav…

Partager :

TOULON : Salvador NUNEZ : « En route vers la fin des travaux de l’A57 » !

Entre étapes clés et dernières opérations, le chantier de l’élargissement de l’A57 est à l’heure des finitions.

Durant le premier semestre 2024, les dernières grosses opérations importantes ont été réalisée sur l’A57. Depuis cet été, le chantier est une phase dite d’achèvement.

Désormais, le chantier de l’A57 rentre dans sa dernière phase. Sauf aléas importants, le calendrier sera tenu et, par exemple, la troisième voie ouverte courant septembre, sera totalement opérationnelle d’ici la fin de l’année.

NOUVELLE ETAPE CLE

« En effet, cela peut sembler terminé visuellement et nous sommes, certes, proches de la fin, mais les détails nécessaires pour finaliser sont encore nombreux. Toutefois, les travaux ont véritablement changé de nature. Ils sont, sans doute, moins perceptibles par le grand public car moins imposants, moins visibles, mais ils sont, pour autant, tout aussi nécessaires », explique Salvador Nunez, Directeur Opérationnel du chantier d’élargissement de l’A57.

Il ajoute : « Il ne faut pas baisser l’attention, nous restons concentrés sur notre stratégie initiale, mise en place depuis le début pour veiller à la sécurité de tous, compagnons du chantier, riverains et usagers ».

Concrètement, une nouvelle étape clé a été franchie ­en septembre avec la mise en circulation anticipée de la 3ème voie et opérationnelle sur deux premiers secteurs.

« Nous avons été force de proposition pour rendre cela possible en collaboration avec les services de l’État et la préfecture du Var, afin d’améliorer le quotidien des usagers le plus tôt possible. Mais, attention, malgré tout, nous restons en configuration travaux avec une vitesse réduite à 70 km/h. J’appelle chacun à la vigilance pour la sécurité de tous », avertit, encore, Salvador Nunez.

CONTROLES DE L’ETAT

Ainsi, dans les prochaines semaines, l’essentiel aura été fait sur la plateforme autoroutière, permettant de mettre en circulation, la 3ème voie de manière anticipée sur de nouveaux secteurs.

« Les travaux dédiés aux rétablissements sur les voiries aux abords de l’A57 se poursuivent également à partir de début janvier 2025. Cette dernière phase se terminera en avril. En parallèle, une importante phase de contrôles successifs est programmée par les services de l’État, notamment à la mi-décembre. Ce sont ces contrôles qui nous conduiront à une décision ministérielle permettant la mise en service définitive », reprend le directeur opérationnel.

« Nous nous rapprochons inéluctablement et sereinement de la fin, c’est une certitude. Nos équipes ne baissent pas l’attention et resteront concentrées jusqu’au bout, je m’y engage », conclut le patron des travaux de l’A57, qui s’attellera dès la fin ce chantier à un autre projet : le contournement Nord et Ouest de la ville de Montpellier.

Photo Alain BLANCHOT.