Skip to main content

TOULON : Restauration scolaire, la Ville donne la parole …

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
22 Mar 2024

Partager :

TOULON : Restauration scolaire, la Ville donne la parole aux enfants

Plus de 10 000 repas sont servis quotidiennement dans les restaurants scolaires de la Ville. 

Afin de mieux connaître leurs goûts et ainsi de limiter le gaspillage alimentaire, la commune organise avec son prestataire un test de convives. 6 recettes (2 entrées, 2 plats et 2 desserts) seront présentées à 35 petits Toulonnais inscrits et à quelques-uns de leurs parents. Pour chacune d’entre elles, ils devront répondre à un questionnaire très simple. As-tu trouvé ce plat joli ? Apprécies-tu l’odeur de ce plat ? Apprécies-tu le goût de ce plat ? Aimerais-tu remanger cette recette ? Pour qu’un plat soit validé, il faut qu’il recueille 70% d’avis favorables. Les recettes approuvées seront mises au menu des cantines.
Avec ce test de convives, la Ville rajoute une mesure de plus à son panel d’actions nécessaires à l’acquisition des bons réflexes alimentaires : cuisine traditionnelle dans les cantines, développement des self-services ou animations autour des saveurs comme La semaine du Goût dans les écoles ou « Challenge Tatouille ». Les menus servis dans les écoles et dans les accueils de loisirs font l’objet de concertation et d’une sélection rigoureuse dans le choix des aliments qui les composent. Une commission ad hoc se réunit tous les deux mois pour faire le point sur la restauration scolaire.
En avance sur la loi EGALIM (Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous), la Ville a introduit, il y a plus de 5 ans, un repas bio tous les mois, devenu depuis hebdomadaire et un menu végétarien toutes les semaines depuis l’automne 2019.

Le test convives se tiendra en présence de :

• Patrice CAZAUX, adjoint en charge de la Restauration scolaire
• Anaïs DIR, conseiller municipal délégué à la Restauration scolaire

Centre de loisirs Muraire
39, rue Picot – Toulon.