TOULON : Restauration de la cathédrale Notre-Dame de la Seds
Partager :
TOULON : Restauration de la cathédrale Notre-Dame de la Seds
Le projet de restauration de la cathédrale de Toulon est un projet global intégrant aussi bien la restauration du clos et du couvert, la restauration intérieure comprenant les décors peints, sculptés, en stuc, boiseries, mais aussi les problématiques d’usages de la vie liturgique et pastorale intégrant l’éclairage, la sonorisation et le confort des fidèles.
Le programme de travaux comprend une réflexion de mise en valeur notamment de sa façade urbaine avec le traitement de son parvis tant comme son éclairage urbain. Ce projet global se développe également avec l’accompagnement d’une médiation culturelle, notamment autour de l’art baroque provençal, vivement présent dans la cathédrale. Ce programme fait de cette mission un projet ambitieux et complexe faisant appel à de multiples compétences.
La cathédrale de Notre-Dame de la Seds est un édifice historique de la ville de Toulon, classée parmi les Monuments Historiques par arrêté du 14 novembre 1997. La cathédrale, dont la première forme daterait du XIème siècle, a traversé les siècles et s’est transfigurée au fil de l’histoire de la ville. Transformée au Moyen-âge, puis agrandie et réorientée au XVIème et XVIIème siècle, et ré-appropriée après la Révolution, la cathédrale s’est enrichie d’interventions successives. Au-delà des dispositions architecturales qui ont évolué, c’est la singulière et forte empreinte des peintres, sculpteurs, ébénistes, certains travaillant à l’Arsenal, qui ont participé à l’enrichissement de la cathédrale, renfermant des joyaux artistiques. Les productions des artistes dans la cathédrale, notamment au coeur de l’époque baroque, sont le reflet de la richesse de la culture décorative et des savoirs-faire associés, expression de l’art baroque provençal.
Pour répondre à ce programme complet qui traite la Cathédrale dans l’ensemble de ses aspects, l’équipe en charge de la maîtrise d’oeuvre est composée de :
L’agence FABRICA TRACEORUM, société d’architecture du patrimoine,
Mandataire de l’équipe de maîtrise d’oeuvre, architectes du patrimoine
Pour le volet patrimonial :
• Marie Feillou, Conservatrice-restauratrice, études stratigraphies, peinture murale, décors peints (Musée de France)
• Naos études, Conservatrice-restauratrice sculptures, décors sculptés (Musée de France)
• Atelier Tournillon, Conservateur-restaurateur spécialisé bois (Musée de France)
UNE ÉQUIPE SPÉCIALISÉE
Fabrica Traceorum, 11 décembre 20243
Pour le volet technique, financier, et de chantier
• Cinfora, BET fluides
• Le BE associés, BET structure
• Ecobis, économie de la construction
• 8’18’’, Concepteur lumière
• Atelier Rouch, Acoustique architecturale
• Bimotep, BIM management, spécialisé dans la réalisation de relevés architecturaux
• Chemin critique, OPC
LE DIAGNOSTIC
Les études sur la Cathédrale commencent par la phase diagnostic, actuellement en cours. Le diagnostic constitue le véritable socle de l’opération et permet de présenter une vision exhaustive de l’opération avec la contribution de l’ensemble des cotraitants. Il permet de compléter la connaissance de l’édifice et d’accompagner les arbitrages des parti-pris architecturaux et patrimoniaux à effectuer. Il s’agit d’une phase qui requiers un temps certain de recherches littéraires et archivistiques, de relevés et constat d’états, et d’investigations.
Des échafaudages sont montés ponctuellement dans la cathédrale afin de permettre la réalisation d’observations et sondages stratigraphiques, notamment sur les décors peints et boiseries de la cathédrale. Ces éléments de connaissances sont essentiels à la constitution d‘un projet de restauration patrimonial cohérent et éclairé.
LA MAÎTRISE D’OEUVRE
L’ensemble des phases d’études donneront lieu à la phase travaux avec un chantier qui ne nécessitera pas la fermeture totale de la cathédrale durant toute la durée des travaux. Le chantier pourra s’organiser, selon les zones d’intervention, en cohabitation avec les activités liturgique, pastorale et culturelle du lieu, pour maintenir la pratique du culte dans la cathédrale pendant une partie du chantier. Les travaux commenceront d’abord par le traitement des façades et de la toiture, pour garantir le clos et couvert de l’édifice, avant de s’attacher au traitement des intérieurs, par phases. La fermeture de la cathédrale au public pour la réalisation des travaux n’excédera pas 18 mois.