Skip to main content

TOULON : Résistance, débarquement, et libération dans le …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Résistance, débarquement, et libération dans le Var et en Provence

La 3ème édition de la Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie débute lundi 10 juin avec comme thématique cette année les 80 ans du Débarquement de Provence.

Sur tout le territoire varois, de nombreux événements culturels sont organisés et accessibles gratuitement (expositions, conférences, rencontres d’auteurs, projection, journée d’actualité de l’archéologie, journée portes ouvertes.

Été 44 : Résistance, Débarquement, Libération dans le Var et en Provence

JEUDI 13 JUIN 2024 À 18 H 30

Atrium de l’Hôtel du Département – Toulon – Entrée libre donnée par Jean-Marie GUILLON,

Historien, professeur émérite à l’Université Aix-Marseille

Bien que trop souvent minoré, le débarquement de Provence, le 15 août 1944, n’est pas secondaire, même s’il est second par rapport à celui du 6 juin en Normandie. Il lui est complémentaire. Mais sa réussite, remarquable, et la rapidité de la conquête de l’arrière-pays donnent une impression de facilité qui le desservent dans la mémoire nationale alors qu’il a été décisif pour la libération de la plus grande partie de la France. Les batailles de Toulon et de Marseille sont éclipsées par la libération de Paris qui a lieu en même temps. Or leur importance militaire et la participation des Français à leur propre libération dont elles témoignent sont essentielles et seront saluées par le général de Gaulle à Marseille et Toulon le 15 septembre 1944. Cette participation est l’une des caractéristiques principales de ces événements. La conférence reviendra sur eux, mais insistera davantage sur le rôle, mal connu et souvent déformé, de la Résistance intérieure dans la dernière phase du combat libérateur, à partir du 6 juin 1944, et dans le rétablissement de la République. Elle rappellera que celle du Var n’a pas été en reste tant sur le littoral des Maures que dans le haut Var ou la région toulonnaise. Elle rappellera aussi l’immense espérance suscitée alors en dépit des destructions et de la terrible régression que la guerre a provoquées.

 Jean-Marie GUILLON

Historien, professeur émérite à l’Université Aix-Marseille, président du conseil scientifique du Mémorial de Débarquement et de la Libération de la Provence du Mont Faron, membre du Conseil scientifique du 80e anniversaire de la Libération, spécialiste de l’histoire de la Provence contemporaine (XIX-XXIe siècles) et de la France des années 40, il est l’un des principaux contributeurs au Dictionnaire historique de la Résistance (Robert Laffont) et a exposé certains de ses travaux dans le film La Résistance sur les bords de la Méditerranée