Skip to main content

TOULON : Rencontre avec Vincent DELECROIX, à Charlemagne …

Partager :

TOULON : Rencontre avec Vincent DELECROIX, à Charlemagne Toulon

C’est déjà dans 15 jours : Charlemagne La Valette fête ses 10 ans le 4 novembre ! La liste des auteurs présents se trouve plus bas !

À noter également : les rencontres avec Cécile Tlili à Hyères, Fanny Leeb et Cyrielle Pisapia dans le cadre d’Octobre Rose, Vincent Delecroix à Toulon et Mo Malø à Hyères.

Pensez à vous inscrire aux rencontres auprès de vos libraires, les places sont limitées !

Vos rencontres et animations en librairie

Jeudi 9 novembre à Toulon

Dans le cadre de ses « Jeudis Littéraires », Charlemagne Toulon accueille Vincent Delecroix pour une rencontre exceptionnelle jeudi 9 novembre à 18h30 (sur inscription) pour présenter son dernier livre « Naufrage » (Ed. Gallimard).

JE M’INSCRIS À LA RENCONTRE ICI

DÉCOUVREZ « NAUFRAGE » SUR NOTRE SITE ICI

« On aurait voulu que je dise, je le sais bien, on aurait voulu que je dise : Tu ne mourras pas, je te sauverai. Et ce n’était pas parce que je l’aurais sauvé en effet, pas parce que j’aurais fait mon métier et que j’aurais fait ce qu’il fallait : envoyer les secours. Pas parce que j’aurais fait ce qu’on doit faire. On aurait voulu que je le dise, au moins le dire, seulement le dire.Mais moi j’ai dit : Tu ne seras pas sauvé. »En novembre 2021, le naufrage d’un bateau de migrants dans la Manche a causé la mort de vingt-sept personnes. Malgré leurs nombreux appels à l’aide, le centre de surveillance n’a pas envoyé les secours.Inspiré de ce fait réel, le roman de Vincent Delecroix, oeuvre de pure fiction, pose la question du mal et celle de la responsabilité collective, en imaginant le portrait d’une opératrice du centre qui, elle aussi, aura peut-être fait naufrage cette nuit-là. Personne ne sera sauvé, et pourtant la littérature permet de donner un visage et une chair à toutes les figures de l’humanité.

Vincent Delecroix a reçu en 2009 le grand prix de littérature de l’Académie française après avoir publié Tombeau d’Achille et a été pensionnaire de l’académie de France à Rome (Villa Médicis).

SOURCE : Librairies Charlemagne