TOULON : Quentin Vieux-Rochas aux commandes du porte-héli…
Partager :
TOULON : Quentin Vieux-Rochas aux commandes du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral
En juillet, le capitaine de vaisseau Quentin Vieux-Rochas a pris le commandement du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral à la suite du capitaine de vaisseau Olivier Roussille.
Cette prise de commandement était présidée par le contre-amiral Pierre-Yves Gente, adjoint pour le commandant organique à Toulon au commandant de la Force d’action navale (ALFAN Toulon). Ainsi, le contre-amiral Pierre-Yves Gente, adjoint pour le commandant organique à Toulon au commandant de la Force d’action navale, a présenté à l’équipage, le nouveau commandement du porte-hélicoptères amphibie.
MISSION JEANNE D’ARC 2022
Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral (L9013) et la frégate de type Lafayette (FLF) Courbet (F712) ont été déployés de la Méditerranée à l’océan Atlantique, en passant par la mer Rouge, l’océan Indien et le golfe de Guinée, dans le cadre de la mission JEANNE D’ARC 2022 (JDA 22). Cette mission était un déploiement opérationnel de haut niveau et de longue durée d’un groupe amphibie. Elle a permis à la France d’assurer sa présence sur une zone d’intérêt stratégique majeure tout en offrant un cadre de formation concret, réaliste et de qualité aux officiers-élèves français et internationaux embarqués de l’école d’application des officiers de la Marine.
Ainsi, du 27 septembre au 9 octobre 2020, la Marine française a conduit un exercice majeur de l’Otan, Dynamic Mariner 20 (DYMR 20), en mer Méditerranée. Cette manœuvre s’inscrivait dans le cycle de préparation de la NATO Response Force (NRF), force multinationale interarmées de l’Otan, et avait pour but de certifier la capacité de la France à exercer le commandement de sa composante maritime (maritime component command – MCC) en vue de sa prise d’alerte le 1er janvier 2021.
Cette alerte avait été tenue pour la dernière fois par la France en 2018, après l’exercice de certification Brillant Mariner 2017 en Méditerranée.
En octobre 2020, une partie de la force Dynamic Mariner s’est rassemblée en rade de Hyères pour une journée VIP Day accompagnée par une visite du Mistral ainsi qu’une démonstration aérienne de deux Rafale marine.
Photos Marine nationale.