Skip to main content

TOULON : Prise de commandement de la Flottille de Réserve…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Prise de commandement de la Flottille de Réserve Marine (FRM) CECMED

Cérémonie de prise de commandement de la Flottille de Réserve Marine (FRM) CECMED, et de l’appel du 18 juin, mercredi 18 juin à Toulon.

Une cérémonie est programmée sur le parvis de la Préfecture Maritime de la Méditerranée à Toulon le mardi 18 Juin 2024 à 08h00 dans le cadre de la prise de commandement de la FRM CECMED par le capitaine de frégate de réserve ® Bruno Le Cornec.
Cette cérémonie sera présidée par le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime et commandant en chef de la zone et l’arrondissement maritimes de la Méditerranée.
La réorganisation de la réserve opérationnelle de la Marine, impliquant notamment le doublement de ses effectifs d’ici 2030, implique la création d’unités de réservistes au sein des composantes organiques et territoriales. Ces unités sont commandées par des réservistes expérimentés et sont appelées  » flottilles de réserve maritimes  » (FRM) ou  » flottilles de réserve spécialisées  » (FRS). Ces nouvelles unités ont pour vocation d’appuyer les unités d’active en fournissant des personnels en complément pour des missions bien définies, mais aussi de constituer un réservoir de force mobilisable. Onze flottilles de réserve maritime et trois flottilles de réserve spécialisées ont été créées en 2023, dont la FRM CECMED, implantée à l’amirauté.
En cette journée commémorative, cette cérémonie sera précédée de la lecture de l’Appel du 18 Juin.

Programme de principe :

08h00 : cérémonie des couleurs
08h05 : lecture de l’Appel du 18 juin 1940
08h10 : cérémonie de prise de commandement de la FRM CECMED
08h15 : Remise de décorations
08h30 : Fin de cérémonie

A l’issue de la cérémonie, un micro tendu aura lieu avec des représentants de la FRM CECMED et de  » Cohésion Nationale « , chargé de la mise en œuvre des flottilles de réservistes sur l’ensemble du territoire national.