TOULON : PPI TOULON 2023 – Les bons réflexes en cas…
Partager :
TOULON : PPI TOULON 2023 – Les bons réflexes en cas d’alerte
L’article R741-32 du code de la sécurité intérieure relatif aux Plans Particuliers d’Intervention (PPI) introduit l’obligation d’exercice tous les cinq ans.
Ainsi la Marine nationale, le préfet de département et l’autorité de sûreté nucléaire de défense organisent conjointement un exercice PPI afin d’entraîner les équipes des services publics, civils et militaires, et de mécaniser les procédures, le dernier ayant eu lieu en décembre 2019. Par ailleurs et en complément de ces exercices PPI, la Marine organise annuellement au niveau de chacune de ses bases des exercices nationaux. Au niveau de la base navale de Toulon, des exercices de sécurité nucléaire sont également organisés annuellement. L’exercice « PPI TOULON 2023 » se déroule les mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2023 et concernera un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) basé en zone protégée Missiessy au sein de la base navale de Toulon.
En cas de déclenchement du PPI, la population sera alertée par une sirène diffusant 3 signaux sonores prolongés et modulés (montant et descendant), d’une minute et 41 secondes chacun, séparés d’un intervalle de 5 secondes. Dans les zones éloignées des sirènes, les pompiers et gendarmes diffuseront l’alerte via des véhicules équipés de haut-parleurs. Cette sirène signifiera que le PPI est déclenché et que la population se situant dans le périmètre des 2 kilomètres des installations nucléaires militaires doit se soumettre immédiatement aux mesures de protection dictées par le préfet du Var. Dès le retentissement de la sirène, la population doit se mettre à l’abri en entrant dans le bâtiment le plus proche si elle se trouve à l’extérieur. Il est demandé de fermer les portes et fenêtres et il est recommandé d’obstruer les cheminées et les ventilations. Il ne faut pas rester dehors ni même dans un véhicule. Il ne faut surtout pas sortir avant la fin de l’alerte annoncée par la radio et la sirène. L’erreur à éviter est celle d’aller chercher ses enfants à l’école. Ils y sont en sécurité. Les instituteurs sont formés aux mesures de protection dans un tel cas et font rentrer les enfants dans les classes.
Si les parents sortent chercher leurs enfants, ils s’exposent inutilement ainsi que leurs enfants. La population est invitée à libérer les lignes téléphoniques, ne pas fumer et à brancher sa radio sur France Bleu Provence sur 102.9 MHz/FM (France Inter 92 ou France Info 105.8) ou à regarder France 3 Méditerranée pour suivre les consignes et l’évolution de la situation. Il est toujours possible de boire de l’eau du robinet, de l’eau minérale capsulée, du lait conditionné hermétiquement et de manger les provisions entreposées à l’intérieur du domicile ainsi que des conserves. Le préfet du Var peut demander à la population concernée de prendre des comprimés d’iode. Les comprimés d’iode stable, contenant de l’iodure de potassium, permettent de réduire notablement les risques sanitaires engendrés par l’inhalation de l’iode radioactif, comme le cancer de la thyroïde.
La thyroïde est une petite glande située à la partie antérieure et inférieure du cou. Elle joue un rôle notamment au niveau de la croissance, des métabolismes et du système nerveux. Ingéré avant la contamination, il limite la fixation thyroïdienne d’iode radioactif à 2% de la dose absorbée. L’absorption d’iode doit se faire à la demande des autorités, en respectant la prescription adaptée à l’âge, conformément au tableau suivant. On peut aussi administrer aux chiens et aux chats de compagnie ¼ ou ½ comprimé d’iode, selon la taille de l’animal.
Les comprimés sont quadri-sécables pour permettre un dosage adapté à tous les âges. Leur durée de validité a été étendue à 10 ans. Il est inutile de prendre les comprimés d’iode à l’avance. Pour une efficacité maximale, l’iode doit être absorbé au moment où les pouvoirs publics le demanderont. En cas de consigne d’évacuation, il faut veiller à rassembler dans un sac bien fermé vêtements, chaussures, affaires de toilette, affaires de nuit et médicaments, emmener ses animaux familiers, couper le gaz, se munir de ses papiers d’identité, fermer sa porte à clé, rejoindre le point de rassemblement désigné par les autorités. Des bus seront mis en place pour transporter la population vers un lieu sûr. Les enfants seront conduits, depuis les écoles, dans des centres d’accueil ou d’hébergement hors de la zone à risque. D’où l’intérêt de ne pas perturber ces évacuations générales par des actions personnelles, en venant récupérer ses enfants à l’école par exemple… La fin de l’alerte est annoncée par la sirène diffusant un signal continu de 30 secondes.