TOULON : PPI TOULON 2023 – Le Plan Particulier d’In…
Partager :
TOULON : PPI TOULON 2023 – Le Plan Particulier d’Intervention (PPI)
L’article R741-32 du code de la sécurité intérieure relatif aux Plans Particuliers d’Intervention (PPI) introduit l’obligation d’exercice tous les cinq ans.
Ainsi la Marine nationale, le préfet de département et l’autorité de sûreté nucléaire de défense organisent conjointement un exercice PPI afin d’entraîner les équipes des services publics, civils et militaires, et de mécaniser les procédures, le dernier ayant eu lieu en décembre 2019. Par ailleurs et en complément de ces exercices PPI, la Marine organise annuellement au niveau de chacune de ses bases des exercices nationaux. Au niveau de la base navale de Toulon, des exercices de sécurité nucléaire sont également organisés annuellement. L’exercice « PPI TOULON 2023 » se déroule les mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2023 et concernera un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) basé en zone protégée Missiessy au sein de la base navale de Toulon.
Tous les sites industriels ayant une activité à risque doivent disposer d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI). Le PPI s’inscrit dans la logique du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile), il définit l’organisation et l’intervention des secours pour assurer la protection des populations et la sauvegarde de l’environnement en cas d’accident à caractère radiologique dont les conséquences s’étendraient à l’extérieur des installations militaires. Le PPI est élaboré par le préfet de département en liaison avec la préfecture maritime et en concertation avec les collectivités locales. Il prépare, selon les risques identifiés, les mesures de protection, la mobilisation et la coordination de tous les acteurs concernés :
‐ L’exploitant, responsable des installations, qui, en plus des mesures de maîtrise des risques, organise un plan d’urgence interne (PUI) afin de lutter contre le sinistre et de ramener l’installation à un état sûr ;
‐ L’ensemble des services d’urgence et de l’Etat, (sapeurs-pompiers, SAMU, forces de l’ordre, préfecture, services de contrôle des installations…) qui mettent en œuvre les mesures d’information, de protection, de sauvegarde, de secours aux populations et de lutte contre le sinistre ;
‐ Les communes avoisinantes puisque le PPI leur impose la réalisation d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) afin de préparer le soutien aux services de secours, l’alerte, l’information et l’accompagnement de la population ;
‐ Les médias qui seront mobilisés pour garantir l’information ;
‐ Les exploitants de réseaux de transport, d’énergie, de télécommunications…;
‐ L’éducation nationale qui assure la formation des enseignants et la mise en place de Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) au sein de chaque établissement scolaire pour assurer la sécurité de ses occupants.
L’exercice de novembre 2023 sera joué sur la base de la version projet du PPI, actuellement en révision. Cette nouvelle version intègre maintenant la commune de St Mandrier, en plus des communes de Toulon, La Seyne sur Mer et Ollioules.