Skip to main content

TOULON : Pour l’E2C, la taxe d’apprentissage est une vale…

Partager :

TOULON : Pour l’E2C, la taxe d’apprentissage est une valeur ajoutée

La collecte de la taxe d’apprentissage est un enjeu majeur pour l’Ecole de la 2eme Chance du Var.

Affirmant leur soutien à cet établissement de formation et d’insertion adossé à l’UPV, les chefs d’entreprises peuvent contribuer à pérenniser l’œuvre commune et accélérer les développements.

Depuis 2017, date de l’ouverture de l’Ecole de la 2eme Chance du Var, plus de 2 000 jeunes ont plus bénéficier du savoir-faire « maison », en matière de parcours de formation, de (re)mobilisation, d’approche pédagogique innovante, de coaching, d’accompagnement vers l’emploi, en commençant par la levée des freins à l’employabilité. Des centaines d’entreprises y trouvent leur compte en même temps que des personnes motivées pour monter en compétences et en confiance.

Résultats de cette alchimie réussie, les chiffres encourageants ne cessent de progresser, pour battre en 2022 deux records, celui du nombre de stagiaires accueillis, soit 527, et celui des sorties positives, directement vers l’emploi ou en formation complémentaire, soit 85% !

De quoi être montrée en exemple dans le réseau E2C France, et même qualifiée de « pépite ».

Certes, il y a tant à faire au regard des besoins, mais l’ambition première de l’Union Patronale du Var de participer au développement socio-économique de son territoire, en adossant une Ecole de la 2eme Chance, une première et un cas unique en France, se poursuit avec de la suite dans les idées et du cœur à l’ouvrage. Le tout étant encouragé par des dépassements permanents, des objectifs et de soi-même.

Fléchez-nous ! 

Les 16-25 ans ont en fait la possibilité d’intégrer 4 campus varois depuis le départ, à La Garde (siège), Brignoles, Fréjus, Draguignan, et maintenant 5 avec l’ouverture en cette automne de La Seyne pour mieux couvrir l’Ouest Var. En attendant Cogolin dans le Golfe de Saint-Tropez, à l’Est.

Les entreprises partenaires trouvent quant à elles un large spectre de solutions afin de répondre à leurs besoins de recrutement, dans de nombreux secteurs d’activité et sur un territoire fort bien maillé.

Tout ceci ne peut qu’être renforcé par le versement de la part des entreprises de leur taxe d’apprentissage à l’E2C Var. Cette collecte représente un enjeu majeur pour l’école, permettant notamment le développement de projets innovants et la mise en œuvre d’expérimentations pédagogiques.

« Soyez acteurs de la 2e chance de nos stagiaires, soutenez des jeunes impliqués et motivés, aidez-les à construire leur projet professionnel, soutenez-nous, fléchez-nous auprès de votre expert-comptable ou en passant par la plate-forme dédiée Soltea », plaide Mathieu Carrelli, coordinateur pédagogique au sein de l’E2C, à l’unisson de la direction de l’école, des élus de l’UPV et de la présidente Véronique Maurel. Laquelle considère cet engagement du patronat varois comme « une fierté et conjointement une responsabilité que nous assumons comme un défi d’exemplarité, d’exigence, d’entraide, de persévérance, de respect aussi compte tenu des attentes de la jeunesse et des chefs d’entreprises ».

SOURCE : Var Entreprises – Newsletter de septembre