Skip to main content

TOULON : Philippe DEPARIS, auteur et policier d’éli…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
5 Fév 2024

Partager :

TOULON : Philippe DEPARIS, auteur et policier d’élite (ancien opérateur de la BRI)

L’Assaut, le troisième volet de la trilogie BRI Les formes de l’ombre de Philippe Deparis plonge le lecteur au cœur de l’action des opérateurs de la BRI et en fait un témoignage inédit sur les différentes missions auxquelles ont à faire face au quotidien les policiers de la BRI de Paris : interpellation de forcenés, lutte contre le trafic de drogue, le trafic d’arme et le terrorisme islamiste.

Philippe Deparis, ancien opérateur de la BRI, raconte avec précision le travail de ces policiers d’élite, triés sur le volet, il décrit aussi la fraternité dans l’unité mais aussi l’équilibre difficile avec la vie de famille dans ce métier. Dans ce troisième OPUS, nous retrouvons Sébastien, chef du groupe 80 de la BRI et les membres de son unité, mobilisés pour contrer les basses manœuvres de Sdarise qui, depuis la prison, continue de gérer différents trafics de drogue et d’armes.

L’INTRIGUE

Un polar trépidant aux accents de vérité écrit par un ancien de la BRI

En prison, Sdarise gère de main de maître son business d’armes et de trafic de drogue. Pour le contrer, les opérateurs du groupe 80 de la BRI ne ménagent pas leur peine, jusqu’au moment où le grand banditisme rejoint le terrorisme islamiste dans un centre commercial du quartier de la Défense. Il n’y a pas de temps à perdre pour le groupe de Sébastien, qui est mobilisé pour empêcher une tuerie de masse. Chaque seconde compte.

L’auteur : Philippe Deparis (pseudonyme) est ancien opérateur de la BRI, la Brigade de recherche et d’intervention. Il est l’auteur de BRI, les formes de l’ombre (2020) et BRI, les formes de l’ombre – La vengeance du clan (2022).