TOULON : Patricia Mirallès à la cérémonie de la Libératio…
Partager :
TOULON : Patricia Mirallès à la cérémonie de la Libération de la ville de Draguignan, vendredi 16 août
Patricia Mirallès, secrétaire d’État démissionnaire auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, à la cérémonie de la Libération de la ville de Draguignan, vendredi 16 août 2024 à 11h15 au cimetière américain.
Patricia Miralles participera vendredi 16 août la cérémonie de la libération de la ville de Draguignan par les résistants des Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I) et par nos alliés américains.
Les commémorations du 16 août rendent un hommage particulier aux sacrifices de nos alliés américains. Le cimetière américain de Draguignan constitue un haut lieu de commémoration et d’hommage aux forces américaines. Le site choisi pour ce cimetière et ce mémorial se trouve sur la route historique suivie par la 7e Armée.
Établi le 19 août 1945, la libre disposition a été accordée à perpétuité au Gouvernement des États-Unis en témoignage de gratitude. Les frais d’aménagement et d’entretien du cimetière et du Mémorial sont à la charge de l’American Battle Monuments Commission, organisme créé le 4 mars 1923 par une loi du Congrès américain. Le cimetière renferme 861 sépultures ; 62 stèles marquent les tombes de soldats inconnus ; 1 200 corps initialement enterrés ici ont été rapatriés à la demande des familles. Un mur des disparus comporte le nom de 294 américains dont les corps
n’ont jamais été retrouvés ou identifiés.
Programme prévisionnel :
Vendredi 16 août 2024
Draguignan (83)
Boulevard John Kennedy, 83300 Draguignan
11h15 Arrivée de la secrétaire d’État
11h50 Allocution de la secrétaire d’État
11h55 Dépôt de gerbes
Sonnerie aux Morts ; Taps US ; minute de silence
Marseillaise ; The Star-Spangled Banner (hymne américain)
Salutations des portes drapeaux et des associations patriotiques
12h10 Fin de cérémonie.