Skip to main content

TOULON : Olivier VENEL expose à la Galerie LISA

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Olivier VENEL expose à la Galerie LISA

Située dans l’emblématique Rue des Arts, au cœur du centre ancien de Toulon, la Galerie LISA se revendique comme une passerelle entre le grand public et l’art contemporain décoratif.

Spécialisée dans l’illustration locale, elle représente 20 artistes illustrateurs et créateurs numériques de la région Sud.

QUI SOMMES NOUS ? Depuis sa création en 2016, la Galerie LISA expose de nombreux artistes tel que: MonsieurZ, Adam, Angelart, Atelier CLF, Brino Burel, Chaylart, David Bordage, Deez0ne, Dilohé, Killian Olmos, Les Éditions de la Capte, Marie Capobianco, Marius Bar Éditions, Mathieu C, Olivier Venel, 05WALD, Plaza Del Carmen , Richard Orlinski et Jim Zielenkiewicz…. Jean-François et Serge conseillent et accompagnent leur clientèle, professionnels ou particuliers et conjuguent ainsi un large catalogue d’illustrations avec les services proposés par la Galerie (mise en situation, livraison, accrochage etc.).

Un juste retour de prestation tant le choix des créations artistiques est important à la Galerie LISA. La Galerie LISA vise démocratiser l’art contemporain en répondant à une demande existante et croissante d’une clientèle en quête de découvertes artistiques et de prix mesurés. Toutes les oeuvres présentes dans la Galerie LISA font l’objet d’une sélection préalable pour garantir la qualité indispensable à une telle démarche. L’objectif de ce lieu est de donner à voir et à comprendre la création contemporaine et le rôle de sa dimension esthétique (ou pas !) dans la vie au quotidien.

Promouvoir des idées, provoquer la curiosité sensorielle et intellectuelle, la Galerie LISA souhaite encourager l’art sous toutes ses formes. Elle met en mouvement grâce à des modes d’expression et de créations novateurs. 1 Jean-François Ruiz « Je donne à celui qui regarde l’oeuvre autant d’importance qu’à celui qui l’a faite. » Marcel Duchamp eune retraité de 62 ans, Jean-François Ruiz est issu d’une famille où l’art a toujours été présent. Son parcours professionnel et ses rencontres le conduisent à présider le SMAC Festival – Super Marché de l’Art Contemporain, pendant 6 années.

Dans cette continuité, il a souhaité créer la Galerie LISA qui est l’accomplissement d’une volonté d’intégrer la restructuration de la rue Pierre Sémard en une rue dédiée à l’art, au design et à la décoration en plein coeur du centre ancien de Toulon. La Galerie LISA est l’acronyme de « Love IS Art » et aussi le prénom de sa petite nièce ! « Art’activiste », son humble ambition est de promouvoir la créativité et de tisser un lien entre les artistes locaux et le grand public.

Sa vocation est de proposer une approche singulière de la création contemporaine en permettant une proximité grâce à l’accessibilité des oeuvres présentes (illustrations, pièces uniques…) mais aussi à partir d’objets de créateurs qui permettront de (se) faire un cadeau arty. Sur fond d’échanges et de convivialité , Jean-François est heureux de faire partager cette passion. Vous trouverez donc dans ce dossier de presse, les nouveaux artistes locaux résidents à la Galerie LISA qui portent les couleurs et les valeurs de notre belle région. Bref à la Galerie LISA : « Il n’y a pas que du Monsieur Z ! » .

Angelart insi, malgré l’envie, le dessin est resté en sommeil chez Angelart pendant de longues années, le quotidien prenant facilement le dessus, avec une vie de famille bien remplie et un travail prenant. Puis il y a eu la mise en quarantaine du COVID, provoquant sa crise de la quarantaine … ! Ce tournant a été l’opportunité de changer les réglages d’une vie bien organisée. Elle a enfin recommencé à dessiner ! Elle a créé un compte instagram qui lui a donné une belle motivation pour dessiner et poster du contenu tous les jours et en 2 ans, le nombre d’abonnés s’est envolé. Cela a été une belle alchimie puisqu’elle a ainsi bénéficié d’une visibilité à la fois virtuelle et réelle.

La rencontre du Café Pop qui lui a offert l’opportunité de faire découvrir ses dessins. La collection « Poisson-Toulon » Cette série met un coup de projecteur sur les incontournables de la ville. L’idée est d’associer des lieux emblématiques de Toulon à des poissons de la mer Méditerranée. Ces dessins sont le prolongement de sa pratique quotidienne de croquis urbains, avec l’envie de regarder et de comprendre la ville, et son bel environnement. C’est aussi un clin d’oeil à sa formation par le détournement des modes de représentation propres à l’architecture avec le dessin à main levée de plans et de vues en élévation.

C’est enfin l’envie d’intégrer de la bonne humeur et un brin de folie dans notre perception de la Ville. Beaucoup de fraîcheur pour ces illustrations 100% locales ! Les éditions limitées sont une reproduction haute qualité de mes dessins originaux réalisés à l’encre noire et à l’aquarelle. » formats présentés 40x40cm sur papier FineArt « J’ai toujours aimé dessiner. C’est certainement cette envie qui m’a menée vers des études d’architecture. Mais ce métier est finalement assez loin d’une pratique artistique ; la conception architecturale est souvent contrainte par les paramètres techniques, règlementaires, économiques ou de planning … »

Paul Hugo 8 runo BUREL, allias, Paul Hugo, réside à Sanary Sur mer. Il débute son exploration artistique par le biais de la musique électronique, mais se passionne également pour les arts visuels. Il aime la création sous toutes ses formes: sa vision de l’art n’a pas de frontière, seul compte pour lui le processus créatif… En 2021, touché par l’émulation graphique contaminant la région Toulonnaise, il découvre un nouvel horizon artistique, et s’amuse à dessiner des croquis de ses endroits favoris. Quelques mois plus tard, il emprunte et assemble les prénoms de ces deux enfants pour signer ses premières créations.Ses illustrations, vives et colorées, reflètent cet enthousiasme qui l’anime. Toutes les illustrations de Paul Hugo sont disponible à la Galerie LISA, imprimées sur papier FineArt, signées et numérotées. B DeezOne 5 eezOne, avec ses 30 années d’expérience, est un graphiste connu et reconnu dans tout le sud de la France. Il est co-fondateur et membre actif du studio de graphisme et d’animation No Joke.

Issu de la culture Street-Art et passionné de typographie, il jongle et mélange savoureusement ses ingrédients qu’il saupoudre toujours d’une touche d’humour décalé. C’est la recette de son style unique et reconnaissable entre tous. Passionné d’image, il a déjà exploré beaucoup de facettes de l’art dessiné : Les “Réclames”, qui ont rencontrées un franc succès lors de plusieurs expositions, les abécédaires, les “Nanas”, ou plus récemment sa collection de vieilles voitures taguées qui ont été largement plébiscitées…

Formats : 40x40cm impression numérique sur papier Fine Art D Mathieu C « Au début, mes illustrations étaient personnelles et ma présence dans la Galerie LISA à Toulon est un véritable challenge. » 6 gé de 42 ans, Mathieu est un passionné de voyages et de photographie. Autodidacte, il a su approfondir ses connaissances en création d’illustrations numériques pour découvrir toute les subtilités du métier de graphiste. Il apprécie le minimalisme, la simplicité et le travail en noir et blanc.

Il s’est tout naturellement dirigé vers les d’illustration présentées à la Galerie LISA. Mathieu a commencé ses illustrations dans le but de donner une seconde vie à ses clichés de voyages. Â Olivier Venel 7 gé de 60 ans, Olivier VENEL est un passionné d’arts graphiques. Originaire du Castellet, diplômé des Arts Décoratifs Paris, Olivier a longtemps exercé comme directeur artistique et graphiste dans des agences de publicité et studios de création parisiens. En 2011, il quitte Paris pour s’installer quelques années à Rio de Janeiro où il crée, en couple, une maison d’édition et un studio de création, tout en continuant à travailler pour Paris.

De retour en France, il revient dans sa région natale et s’installe comme designer graphique freelance. Le confinement est l’occasion pour lui de se lancer également dans l’illustration. En voici quelques-unes sur la région qui nous entraînent dans son monde… formats : 30×42 cm – 42×60 cm – 50×70 cm et plus  l’instar de ses créations, le parcours professionnel et artistique de François-Xavier Lantrua se situe entre terre et mer. Petit-fils de l’architecte Louis Lantrua, François-Xavier est issu d’une famille hyèroise de créateurs, amoureux de la Méditerranée et de la côte varoise.

Il se forme d’abord à l’université de Toulon en BTS de communication visuelle puis à Aubagne en maîtrise des métiers de l’image et du son. Il participe ensuite à la création d’une boite de production à Marseille dans laquelle il travaille en tant que monteur, motion designer et photographe pendant quelques années avant de s’orienter dans l’univers des voiliers. Passionné d’image et d’architecture il fabrique de manière artisanale des sténopés qu’il dissémine en nombre dans la ville de Marseille pour réaliser des photographies argentiques.

Parallèlement, il explore depuis une dizaine d’années le domaine de l’impression 3D et développe ses compétences en modélisation. Toujours en recherche de technologies nouvelles au service de sa créativité, il acquière en 2022 un découpeuse laser avec laquelle il expérimente de nouveaux champs des possibles. Actuellement auto entrepreneur habitant en bord de Méditerranée, il entame un minutieux travail de cartographie des fonds marins de la presqu’île de Giens et de ses alentours. Cette longue période de recherche aboutira à la création d’une série limitée de cartographies de la côte varoise en résine et bois. FX Lantrua 21 A Julien Frenzel allias « O5WALD » est un artiste plasticien né à Toulon en 1978.

Après des études de graphisme et une carrière de directeur artistique dans le webdesign, il entame une carrière de street artiste. Fort d’un savoir-faire classique il apporte une vision plus graphique et contemporaine de l’art urbain. O5WALD Particulièrement attaché à Toulon, la ville qui la vue grandir, il reprend sa casquette d’illustrateur pour développer en exclusivité avec la Galerie Lisa une collection intitulée : « Géométries Toulonnaises ».

Cette série d’illustrations pose un regard nouveau sur notre ville en s’arrêtant sur ses détails architecturaux et ses perspectives géométriques. « J’essaye de capturer le caractère d’un lieu à travers un traitement géométrique quasi abstrait tout en laissant suffisamment d’indices pour qu’il en soit identifiable. L’objectif est de retranscrire par des formes simples et colorées l’atmosphère et la personnalité des lieux emblématiques du patrimoine architectural Toulonnais. Ces vignettes invitent le spectateur à reconnaître, identifier et visiter chacun de ces lieus qui marquent, ou ont marqué l’histoire de ma ville. » 23 rue Pierre Semard TOULON du mardi au samedi 10h30 – 18h30 galerielisa.com contact@galerielisa.com

Olivier Venel

Agé de 60 ans, Olivier VENEL est un passionné d’arts graphiques. Originaire du Castellet, diplômé des Arts Décoratifs Paris, Olivier a longtemps exercé comme directeur artistique et graphiste dans des agences de publicité et studios de création parisiens. En 2011, il quitte Paris pour s’installer quelques années à Rio de Janeiro où il crée, en couple, une maison d’édition et un studio de création, tout en continuant à travailler pour Paris. De retour en France, il revient dans sa région natale et s’installe comme designer graphique freelance. Le confinement est l’occasion pour lui de se lancer également dans l’illustration.