Passer au contenu principal

TOULON : Octobre Rose – Les hôpitaux se mobilisent po…

Partager :

TOULON : Octobre Rose – Les hôpitaux se mobilisent pour la prévention du cancer du sein

Chaque année, Octobre Rose constitue un rendez-vous majeur de mobilisation nationale autour de la lutte contre le cancer du sein.

L’objectif : sensibiliser les femmes âgées de 50 à 74 ans à l’importance du dépistage tous les deux ans par mammographie.

Cette année, le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne-sur-Mer et le Centre Hospitalier d’Hyères s’inscrivent pleinement dans cette démarche. Du 7 au 16 octobre, les équipes d’oncohématologie, de gynécologie et d’imagerie se mobilisent pour sensibiliser les professionnels de santé et le grand public à travers plusieurs rendez-vous.

Ces actions se déroulent sur trois sites : l’Hôpital Sainte-Musse de Toulon, l’Hôpital Marie-José Treffot de Hyères et l’Hôpital George Sand de La Seyne-sur-Mer. Au programme des stands d’information, des échanges avec les équipes médicales et des activités de sensibilisation, ponctués d’un concert exceptionnel donné par les artistes de l’Opéra Toulon Provence Méditerranée.

Les soignants du CHITS et du CHH ont expliqué les étapes qui jalonnent le parcours clinique avec des ateliers d’autopalpation, des informations sur le dépistage organisé du cancer du sein, la mammographie, l’échographie, le TEP SCAN et ont apporté des conseils de soins de support en lien avec les associations (sport, socio-esthétisme).

Un message clé : dépister, en parler, soutenir

Chaque année, près de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en France. Grâce au dépistage, le taux de survie à cinq ans dépasse désormais 90 %. Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne-sur-Mer invite donc toutes les femmes à prendre soin d’elles, à consulter régulièrement et à en parler autour d’elles.

Cette mobilisation rappelle l’importance du dépistage précoce, facteur clé dans la prise en charge efficace du cancer du sein, et met en lumière le rôle essentiel des hôpitaux dans la prévention et l’accompagnement des patientes.

Photos PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR.