Skip to main content

TOULON : Nuit du 14 au 15 août, 3 maisons endommagées par…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Nuit du 14 au 15 août, 3 maisons endommagées par foudre et 4 incendies, aucune victime

Les mercredi 14 et jeudi 15 août, le Var est placé en vigilance, ce qui a conduit à de nombreuses interventions pour les sapeurs-pompiers du Var.

BILAN DES OPERATIONS SUITE A L’EPISODE PLUVIO-ORAGEUX

Pout faire un bilan rapide de la journée de hier (mercredi 14 août 2024), les sapeurs-pompiers du Var ont eu à lutter contre 21 départs de feux en espaces naturels, pour certains dans des endroits très difficilement accessibles. Tous ont été traités et le plus important, sur la commune de MAZAUGUES, a détruit environ 3 000 m² de végétation.

Pour aujourd’hui (jeudi 15 août 2024), à partir de 05h du matin, le passage pluvio-orageux accompagné d’une très forte activité électrique a provoqué quelques dégâts sur le département.

Le bilan :

– 3 habitations individuelles endommagées par la foudre (Lorgues – Saint-Raphaël – Saint-Tropez),

– une habitation dont la toiture a été endommagée par la chute d’un arbre en surplomb qui a perforé le toit (Roquebrune-sur-Argens)

– 4 feux en espaces naturels (La Croix-Valmer – Tourettes – Collobrières).

Mis à part une, toutes ces interventions ont eu lieu entre 05h14 et 07h52. Tous les sinistres ont été pris en compte par les sapeurs-pompiers. Leur traitement opérationnel est terminé pour la grande majorité. Aucune victime n’a été relevée. Il n’a pas été enregistré d’inondation au sens strict du terme. La majorité des dégâts sont dus aux impacts de foudre.

Un autre épisode intense est attendu en fin de matinée ou en début d’après-midi.

Annulation des festivités sur les plages du Mourillon à Toulon

Au vu des conditions météorologiques défavorables et du risque orage important sur la région toulonnaise, l’évocation du débarquement de Provence sur la plage du Lido au Mourillon à Toulon est annulée.

Pour mémoire : 

Bulletin météo

Mercredi 14 août, Météo France place le département du Var en vigilance JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour orages et pluie-inondation à partir de 12h et jusqu’en fin de journée. En deuxième partie de nuit et jusqu’en milieu d’après-midi jeudi 15 août, la vigilance évolue pour un passage en ORANGE pour orages et maintien de la vigilance JAUNE pour pluie-inondation. Les orages seront assez localisés mais fortement pluvieux, et pourront être accompagnés de grêle et de rafales de vent jusqu’à 100 km/h voire davantage. Les cumuls attendus seront de 50-70 mm en peu de temps, parfois plus en cas de faible mobilité des cellules orageuses.

Le département est également placé en vigilance JAUNE crues sur les tronçons :

Argens moyen, Gapeau et Nartuby. En milieu d’après-midi ce mercredi et demain jeudi, des montées rapides des eaux et/ou des premiers débordements localisés sont possibles, pouvant être localement dommageables. Cet épisode orageux met fin à la vigilance canicule jeudi 15 août à 6h.
Le préfet du Var appelle à la vigilance lors de tout déplacement et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau. Sous les pluies orageuses, des ruissellements importants peuvent se produire dus à la sécheresse des sols : ne vous engagez pas sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ni sur une route inondée. 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.