Skip to main content

TOULON : Noël sur la place d’Armes, la place au Père Noël 

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Déc 2023

Partager :

TOULON : Noël sur la place d’Armes, la place au Père Noël 

La Ville de Toulon offre à ses habitants et à tous ceux qui désirent se rendre dans la capitale du Var des fêtes de fin d’année colorées, chantantes, rassembleuses, empreintes de générosité et de partage.

Le programme des festivités de Noël a été élaboré dans le souci d’apporter du rêve et de la magie à tous. La place de la Liberté reste le cœur de la fête. Comme chaque année, elle accueillera du 29 novembre au 3 janvier 2024 le Village de Noël et ses chalets en bois. Transformée en un lieu hors du temps, elle alliera féerie, idées cadeaux, points gourmands et traditions provençales autour de trois grands pôles : la crèche animée, un parcours scénographique entièrement repensé qui fait la part belle à 7 bulles féeriques, enfin un espace ludique avec son traditionnel sapin-manège et la piste de luge. Afin de favoriser l’utilisation des transports en commun, le troisième accès au Village de Noël sera dans l’alignement de la gare et non plus devant l’UPV.

Épicentre de la fête, la place de la Liberté est le point de rencontre de toutes les déambulations et mini-concerts du Chœur du Sud qui se déclineront comme un calendrier de l’Avent. Chaque jour, une nouvelle surprise sillonnera les rues du centre-ville, en s’arrêtant sur les places d’Armes, Puget ou de l’Équerre. Des fêtes traditionnelles, gourmandes, chantantes, divertissantes… Depuis 2021, la Ville a enrichi le panel de ses animations par une grande roue de 33m de haut et par un mini huit sur une place d’Armes qui donne également rendez-vous à tous les amoureux de la glisse sur une nouvelle patinoire de 600m², jouxtant un chalet du Père Noël qui a été déplacé et agrandi. Noël ne serait pas Noël sans ses jeux de lumière. D’abord sur la façade de l’opéra qui sert de toile à un « son et lumière » allégorique sur les valeurs de Noël.

Pour la première fois, il mettra en scène des hologrammes dans les alcôves du prestigieux bâtiment. Puis, dans la ville. Une centaine de kilomètres de guirlandes dont 4km pour le sapin géant de la place Victor-Hugo, 1 402 sujets en 3D, 320 étoiles lumineuses et 15 sapins lumineux ont été déployés dans toute la ville, ses ronds-points, parcs et jardins pour réchauffer les cœurs et patienter jusqu’à l’arrivée du Père Noël, le 24 décembre sur le Carré du port. Pour ce Noël, la Ville a privilégié un équilibre raisonnable et raisonné entre illuminations et économies d’énergie. L’ensemble des décorations sera éteint à minuit, à l’exception des 24, 25 et 31 décembre.

Place d’Armes : place au Père Noël 

Avec sa patinoire et ses manèges, la place d’Armes sera, pour la première fois cette année, le QG du Père Noël. Il attendra tous les enfants et ceux qui le sont restés dans son douillet chalet de 30m² pour une photo ou pour récolter les fameuses lettres, illustrées ou manuscrites. Des demandes qu’il transmettra au fur et à mesure à ses lutins qui mettront tout leur cœur pour répondre aux souhaits des plus sages. 6 chalets remplis de gourmandises salées et sucrées – frites belges ou chichi fregi – seront installés à proximité de la terrasse de la patinoire