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TOULON : Nicolas Drogi : « 8 M€ ont été investis dans les…

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TOULON : Nicolas Drogi : « 8 M€ ont été investis dans les infrastructures de DGA TN Toulon, tous sites confondus »

L’ingénieur général Nicolas Drogi, directeur du centre d’expertises et d’essais de la DGA, a présenté les vœux de DGA Techniques navales (DGA TN Toulon), le jeudi 23 janvier à Toulon.

Lui-même et l’ensemble du personnel de DGA Techniques navales étaient réunis en présence de nombreux invités qui par leur présence ont témoigné de leur intérêt qu’ils portaient à la DGA et aux activités de DGA Techniques navales en particulier et qui témoignait aussi, sans doute, de l’excellente qualité des relations de travail, les collègues de DGA TN, des entités verticalisées, des entités DGA hébergées, du Service local du Contentieux et du CEPN.

L’intervention de Nicolas Drogi :

C’est un vrai plaisir pour moi de pouvoir partager ce moment de célébration de la nouvelle année avec vous pour la troisième fois comme directeur. Moment de convivialité et l’occasion de revenir sur tout ce qui a été réalisé en un an. Tout à fait remarquable.

Avant de citer quelques-unes des réalisations 2024, je voudrais revenir et prendre appui sur le discours de Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, le 24 octobre dernier à Vert-le-Petit sur la transformation de la DGA. Dans son discours, il a rappelé que c’est grâce à la DGA que les armées françaises disposent aujourd’hui d’armes de pointe, fiables, efficaces et sûres, contribution que le président de la République lui-même a salué lors de ses vœux aux armées lundi.

Le ministre des armées a aussi rappelé, tous les enjeux auxquels la DGA doit faire face pour s’adapter à un monde qui évolue vite, pour s’adapter aux transformations offertes par le numérique et pour s’adapter à un monde de plus en plus instable.

Et il a surtout rappelé, et c’est ce point que je souhaite retenir en ce début d’année 2025, il a surtout rappelé toute la confiance qu’il avait dans les hommes et les femmes de la DGA.

Tout au long de l’année 2024, à l’occasion de mes visites sur les différents sites, au cours des présentations auxquelles j’ai assisté, lors des échanges que j’ai pu avoir avec nos interlocuteurs, avec les directions de programme ou avec les marins, j’ai pu constater le très haut niveau d’engagement dont chacun de vous fait preuve pour remplir les missions qui nous sont confiées.

Et donc cette année, au-delà des contributions et des réalisations sur différents projets qui sont souvent déjà largement visibles des autorités et des forces, c’est aussi votre engagement individuel que je souhaite mettre en avant. A un moment où la DGA est parfois challengée sur son audace, sur sa prise de risques, sur sa réactivité, sur son agilité, il m’a semblé utile de montrer que toutes ces qualités, au moins à titre individuel, sont le plus souvent déjà pleinement intégrées dans vos activités professionnelles.

Le premier exemple que je souhaite mentionner aujourd’hui, c’est le démarrage des essais de qualification à la mer de la première frégate de défense et d’intervention, l’amiral Ronac’h, avec une première sortie à la mer du 7 au 25 octobre, puis une deuxième campagne d’essais du 2 au 20 décembre. Premiers essais d’un premier de série d’un futur bâtiment de premier rang de la Marine nationale.

Pour réaliser ces essais, vous, personnel de DGA TN, avez contribué depuis la terre et en mer que ce soit depuis des navires support ou à bord de la frégate elle-même.

Je tiens tout d’abord à rendre hommage à l’équipe projet qui a travaillé à l’installation d’un nouveau site d’essais de DGA TN au sud de Lorient, sur le champ de tir opéré par la FORFUSCO au Linès.

Ce site nous permet désormais de réaliser des essais des systèmes de combat des bâtiments de surface en Atlantique, et donc d’offrir un gain de temps et une plus grande efficacité sur le calendrier des programmes et la réception des bâtiments au neuvage.

Ce site a été inauguré le 26 juin 2024, moins de deux ans après la décision de sa création. Ouvrir un nouveau site à la DGA n’est pas fréquent. En ouvrir un dans un délai aussi court, c’est un véritable défi. Et pourtant, le résultat est là puisque ce site a déjà contribué à deux reprises aux essais en mer de la FDI Ronac’h et qu’il va encore être une brique essentielle des essais prévus en 2025 jusqu’à la réception du bateau.

Je tiens aussi à rendre hommage aux équipes qui ont participé aux essais de réception du système sonar de la FDI qui se sont déroulés dans le Golfe de Gascogne du 9 au 13 décembre. La quasi-totalité des essais initialement prévus a pu être exécutée. Donc vu de Paris et vu du Programme, l’objectif est rempli et c’est parfait.

J’en viens maintenant au domaine des sous-marins. En 2023, DGA TN avait participé au bon déroulement des essais de qualification du deuxième SNA de la classe Barracuda, le Duguay-Trouin qui a été admis au service actif en avril 2024. Et en 2024, nous avons fait de même avec le troisième SNA, le Tourville qui a été réceptionné en novembre dernier pour une admission au service actif en 2025.

Dit ainsi, cela semble routinier. Mais réceptionner des sous-marins nucléaires d’attaque à cette cadence n’a rien d’une évidence. Dans mon poste précédent, j’étais au Royaume-Uni, un pays qui dispose d’une Marine et de budgets militaires assez similaires à ceux de la France. Il a fallu 6 ans aux Britanniques pour mettre en service les trois premiers sous-marins de la classe Astute. La France l’a fait en 3 ans.

2024 a également vu la réalisation de l’opération Soleil du Sud, le premier accouplement du NSRS, un petit sous-marin de sauvetage international, sur un SNA type Suffren au mois de juin au large de Toulon. Une opération là aussi réalisée grâce au travail de préparation de l’équipe en charge de la sécurité – plongée de DGA TN dont la qualité a été particulièrement signalée.

Dans le domaine des drones, DGA TN a aussi été un acteur de l’organisation du Dronathlon à Saint-Mandrier au mois d’octobre avec la Marine nationale, nos amis du CEPN en particulier. Cet événement a mobilisé le service des achats de la DGA de Toulon pour la passation d’une dizaine de marchés. Plusieurs experts de DGA TN ont participé à la sélection puis à l’évaluation des solutions proposées par les entreprises. Et c’est depuis les sites du PEM, cher Guillaume, et de DGA TN à Saint-Mandrier que l’opération a été réalisée, avec de notre côté, une mise à disposition de nombreux moyens logistiques, techniques et humains. Au total, 9 drones ariens, 7 drones de surface, 6 drones sous-marins et plusieurs types de charges utiles ont pu être évalués sur site en une semaine.

Dans le domaine du soutien à la flotte en service, comme l’année dernière, l’activité a de nouveau été aussi particulièrement soutenue au profit du SSF et des forces, avec à Toulon :

 29 essais pour vérifier les performances et l’efficacité des systèmes de guerre électronique,

 Et 27 mesures acoustiques ou magnétiques à FERRAT, au SESDA et sur notre polygone sous-marin de Pipady.

Pour être exhaustif, il me faudrait ajouter les 67 mesures réalisées par les équipes de Brest en Atlantique.

Dans le domaine de l’innovation, les clusters Orion en Atlantique et Gimnote en Méditerranée ont continué à délivrer à une cadence soutenue et je remercie nos partenaires en Méditerranée, l’université de Toulon, TVT innovation et le CEPN pour la dynamique qu’ils impulsent avec nous.

27 projets d’innovation ont été analysés par le collège innovation de GIMNOTE au cours de l’année et 6 projets d’innovation soutenus par GIMNOTE ont reçu un financement de l’AID pour un montant total de 1,23 M€.

L’innovation à TN, ce sont aussi les marchés d’études amont. Avec le soutien de l’antenne toulonnaise du service des achats de la DGA, nous avons pu notifier un total de 23 M€ en 2024, un record très largement supérieur à la moyenne des années précédentes qui tournait plutôt autour de 7 ou 8M€. Un très beau résultat donc, obtenu grâce au travail en équipe des experts de l’établissement et des acheteurs du S2A.

Enfin, l’innovation à TN, c’est comme tous les ans depuis 2019, l’organisation de la soirée i-Naval avec l’Université de Toulon, le CEPN et TVT innovation, dans les jardins de la Tour royale, grâce au soutien de la mairie de Toulon. Madame le Maire, merci à nouveau

de nous offrir ce cadre privilégié pour cet événement. En 2024, la météo n’a malheureusement pas été très clémente avec nous puisqu’elle nous a contraint à reconfigurer l’évènement en 48 heures des jardins de la Tour royale au palais Neptune.

Mais nous l’avons fait et je remercie le pole mer Méditerranée et de la métropole Toulon Provence Méditerranée qui nous ont accompagnés et soutenus dans cette réorganisation. Malgré cette reconfiguration, je crois qu’i-Naval a été une fois de plus un très bel événement en 2024. Et cher Xavier, puisque c’est la période des vœux, souhaitons-nous de meilleures conditions météorologiques cette année !

Je voudrais aussi illustrer l’activité des sites de TN en dehors de deux principales implantations que sont Toulon et Brest avec quelques exemples rapides :

 à Tourris, 70 tirs ont été réalisés en 2024, 30 en aérien et 40 dans le bassin de détonique. Nous avons également utilisé le site de Tourris pour une campagne inédite d’évaluation de moyens de lutte contre les incendie de batteries Li-Ion.

 au SESDA, nous avons réalisé les essais de qualification de la bouée Sonoflash en mer, nous avons soutenu Naval Group dans le développement d’un module pour la lutte anti-drone aérien et nous avons mis en service le premier incrément de notre observatoire acoustique sous-marin pour tester différentes technologiques dans ce domaine.

 au Canier, nous avons remis en service le moyen d’essais TLT – Tube Lance Torpilles et réalisé 7 essais pour préparer la qualification de la torpille F21 Mark2.

 à Castillon, nous avons réalisé des essais de manœuvrabilité avec la maquette du PANG, des essais sur des drones sous-marins type gliders, et nous avons démantelé le vieux chaland Papyrus inutilisé depuis plusieurs années.

Pour terminer sur 2024, quelques mots sur le fonctionnement de l’établissement.

Au niveau infra, 2024 a été rythmée par d’importants travaux sur le site du Mourillon.

Nous avons posé la première pierre de la nouvelle entrée du site au niveau du rond-point Cuneo et on commence aujourd’hui à deviner son aspect final. Nous avons offert de nouveaux locaux aux organisations syndicales, nous avons réalisé des travaux au rez-de-chaussée de ce bâtiment pour disposer de bureaux supplémentaires, et nous avons rénové le 2ème étage du bâtiment MO50.

Au total, 8 M€ ont été investis dans les infrastructures de TN tous sites confondus et un peu moins de 12 M€ au titre de l’entretien et la mise à hauteur de nos moyens techniques.

Enfin en termes de communication, l’année 2024 a de nouveau été particulièrement dynamique avec de nombreux événements internes : la journée d’ouverture des sites aux familles, l’inauguration, en présence du maire de Toulon que je remercie à nouveau, de l’exposition photographique DGA sur le mur d’enceinte de l’arsenal du Mourillon également.

Et nous avons aussi été actifs sur les évènements externes, avec en 2024, un partenariat avec la Triloop Race de Toulon c’était une première, et avec la Toulon Swim Race, deuxième année de partenariat.

Le service de la communication de Toulon et les équipes de DGA TN Brest ont aussi été les principaux acteurs de l’organisation de la première présence DGA au grand rendez-vous régional qu’ont été les fêtes maritimes de Brest. Cet événement a été un véritable succès et une très belle opportunité pour faire découvrir la DGA au grand public breton.

Maintenant, 2025.

J’en viens maintenant à 2025. Et rassurez-vous je vais être plus court.

Nous allons entrer cette année dans le vif de la préparation du troisième arrêt technique majeur du PA CDG et de la rénovation à mi-vie des frégates Horizon avec notamment l’installation au SESDA des nouveaux radars qui seront testés avant leur installation à bord de ces bateaux. Et puisque le programme Horizon est en coopération avec l’Italie, nous aurons également à réaliser des essais à leur profit. Donc, avec la préparation de l’ATM3, nous aurons en quelques sortes, 3 campagnes d’essais simultanément sur ce site, une situation inédite que les équipes sauront, je ne doute pas, gérer avec efficacité.

Pour le PANG, DGA TN participera à une campagne d’essais de plusieurs semaines au printemps aux États-Unis, sur les installations à terre de catapultage de l’US Navy. Cette campagne revêt un caractère exceptionnel puisque la dernière campagne de ce type a eu lieu dans les années 90 pour l’intégration du Rafale sur le porte-avions Charles de Gaulle. Cette campagne 2025 contribuera au dérisquage des installations EMALS, les catapultes électromagnétiques, avec le Rafale et permettra d’orienter la suite des travaux d’interfaces avion – navire en vue du passage en phase de réalisation du programme prévu d’ici la fin 2025.

Au niveau des moyens techniques, nous allons réceptionner ici au Mourillon, notre nouveau navire d’essais pyrotechniques en mer, le Balliste. Son plan de charge est déjà très rempli puisqu’il doit servir dès le printemps à des essais dans le domaine de la lutte contre les torpilles et au second semestre à des essais de choc afin d’améliorer nos modèles en matière de vulnérabilité et de dimensionnement des futurs bâtiments de la Marine nationale.

Dans le domaine des drones, nous avons l’objectif d’ouvrir une première brique d’un centre d’expérimentation étatique dès cette année. Le dronathlon a montré que l’on savait déjà faire des choses, l’idée est de capitaliser sur ce retour d’expérience pour institutionnaliser un premier site d’expérimentation à Saint-Mandrier. Après les usage et les développements de drones étant tellement multiples, d’autres sites pourront probablement venir compléter cette première brique, que ce soit en façade méditerranéenne ou en façade atlantique.

Dans le domaine du numérique, nous vivons dans un environnement en pleine mutation, avec la création de l’Agence Ministérielle pour l’intelligence Artificielle de Défense en 2024, et cette année, avec la création d’un commissariat au numérique de défense qui va regrouper une grande partie des ressources numériques du ministère. Au niveau de TN, nous avions déjà identifié les enjeux liés à ce domaine, et c’est pourquoi nous avons mis en place dès le début 2024 la division SNuM, une division résolument tournée vers les systèmes numériques : simulation, intelligence artificielle, cyber. Avec la multiplication des systèmes numériques à bord des bateaux, avec le développement de l’intelligence artificielle, il va nous falloir concevoir de nouvelles architectures numérique à bord des bateaux pour optimiser pleinement l’exploitation des masses de données désormais disponibles.

Dans le domaine infra, la nouvelle entrée du site du Mourillon devrait nous être livrée d’ici la fin d’année.

Le bâtiment MO27 sera démoli pour préparer d’ici quelques années la construction de nouveaux bâtiments, nous poursuivrons l’opération de rafraîchissement des bureaux du MO50, le réseau électrique du SESDA sera rénové et une nouvelle base vie sera construite à Castillon.

Photos Philippe OLIVIER.

En présence de :

Le député Yannick Chenevard,

La députée Laure Lavalette,

Josée Massi, maire de Toulon,

L’amiral commandant du Pole Ecole Méditerranée,

L’amiral adjoint au commandant de la zone maritime Méditerranée,

Xavier Leroux, président de l’Université de Toulon,

Le directeur général adjoint des services de la Métropole de Toulon,

Patrick Valverde, président de TVT innovation,

Agnès Laville, directrice générale de l’ISEN Méditerranée,

Le directeur de Seatech,

L’administratrice du musée national de la Marine de Toulon.