TOULON : MerTerre engagée pour le forum Neptunalia, mardi…

14 Mai 2024

TOULON : MerTerre engagée pour le forum Neptunalia, mardi 21 mai

Acteur historique des déchets en milieu aquatique, l’association MerTerre sera présente au  Forum Neptunalia le mardi 21 mai au Palais des congrès Neptune, à Toulon (83).

Depuis 2022, l’association MerTerre accompagne le Rugby Club Toulonnais et sa Fondation « Rugby Cœur Toulonnais » dans leur vaste plan d’actions et de sensibilisation dédié à la protection de la Mer Méditerranée : NEPTUNALIA. Pour échanger sur les actions de lutte contre la pollution, l’association MerTerre accueillera le public sur leur stand.

À propos de MerTerre :

L’association MerTerre, créée en 2000, a pour objet principal de contribuer à la réduction des déchets abandonnés diffus qui peuvent aboutir en mer. Pour atteindre cet objectif, elle propose d’apporter des connaissances sur les quantités, qualités et origines des déchets afin de définir des programmes de réduction et des moyens adaptés à leurs caractéristiques.
Les principaux axes d’actions :

• Caractériser les déchets abandonnés diffus et marins
  • Sensibiliser, Éduquer et centraliser les solutions
  • Coordonner Les acteur·rices, les actions et renforcer leur capacité
  • Accompagner la mise en œuvre d’une politique publique et élaborer des plans de prévention ciblés

Nos réseaux :

ReMed Zéro Plastique, créé en 2019, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Ministère de la Transition Écologique. Développée en partenariat avec le Muséum National D’Histoire Naturelle, cette plateforme rassemble et fédère, à l’échelle de la région, toute organisation ou partie prenante souhaitant contribuer à la réduction des déchets sauvages qui arrivent en Méditerranée et les invite à utiliser des outils de caractérisation et de sensibilisation homogènes afin d’optimiser leurs interventions.
Zéro Déchet Sauvage, l’équivalent national de la plateforme ReMed Zéro Plastique, est lancé en 2021 grâce au soutien du Ministère de la Transition Écologique. Avec sa base de données centralisées pour la France, l’association souhaite obtenir une cartographie dans le temps et dans l’espace des déchets sauvages diffus afin d’établir des plans de réduction adaptés aux territoires.

www.mer-terre.org
association@mer-terre.org