TOULON : Mars Bleu – Le dépistage du cancer colorecta…
Partager :

TOULON : Mars Bleu – Le dépistage du cancer colorectal au cœur de deux actions de sensibilisation dans le Var
À l’occasion de Mars Bleu, la CPTS PML organise deux actions de sensibilisation au Lavandou et à Pierrefeu, dans le Var, pour promouvoir le dépistage.
Dans le cadre de la campagne nationale « Mars Bleu » dédiée à la lutte contre le cancer colorectal, les professionnels de santé du territoire se mobilisent pour informer le public sur l’importance d’un dépistage précoce. Organisées par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Provence Méditerranée Littoral (PML), en partenariat avec l’Assurance Maladie et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC), deux journées de sensibilisation sont proposées gratuitement au grand public les 26 et 27 mars prochains.
Un enjeu de santé publique majeur
Chaque année en France, le cancer colorectal est responsable de plus de 47 000 nouveaux cas. Il s’agit du troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et du deuxième chez la femme. Pourtant, les chiffres démontrent l’efficacité redoutable du dépistage : détectée à un stade précoce, cette maladie se guérit dans 90 % des cas. Le programme de dépistage organisé s’adresse à toutes les personnes, femmes et hommes, âgées de 50 à 74 ans, et consiste en un test simple et rapide à réaliser chez soi tous les deux ans. L’Assurance Maladie prend en charge ce test à 100 %. Malgré ces avantages, de nombreux freins, souvent liés à la peur ou à des idées reçues, persistent et retardent le passage à l’acte. C’est pour lever ces barrières que la CPTS PML a mis en place ces deux initiatives locales.
Un ciné-débat pour libérer la parole au Lavandou
Le premier événement se tiendra le jeudi 26 mars 2026 à 18h30 au cinéma Le Grand Bleu, situé sur l’avenue Lou Mistraou au Lavandou. La soirée débutera par la projection du film « Nino », un drame qui aborde avec sensibilité le choc de l’annonce d’un cancer et ses profondes répercussions psychologiques. À travers le parcours du personnage principal, le film explore les doutes, les angoisses et les questionnements qui émergent face à la maladie. La projection sera suivie d’un débat animé par des professionnels de santé du territoire. Cet échange ouvert permettra de répondre concrètement aux interrogations du public : qui est concerné par le dépistage ? Comment se procurer et réaliser le test ? Quelles sont les idées reçues ? L’objectif est de créer un espace de dialogue bienveillant pour démystifier le sujet et encourager la prévention. L’entrée est libre et gratuite, il suffira de se présenter directement au cinéma le soir de la projection pour obtenir une place.
Un stand d’information pour une approche directe à Pierrefeu
Le lendemain, vendredi 27 mars 2026, de 9h à 15h, la mobilisation se poursuivra à Pierrefeu-du-Var. Un stand d’information sera installé devant la pharmacie du supermarché U. Sur place, une infirmière ainsi que des représentants de l’Assurance Maladie et du CRCDC seront présents pour accueillir le public. Cette action de proximité vise à faciliter l’accès à l’information et au matériel de dépistage. Les visiteurs pourront poser toutes leurs questions en toute confidentialité, comprendre les enjeux de la prévention et, s’ils le souhaitent, récupérer directement un kit de dépistage. L’initiative a pour but de rendre la démarche la plus simple et accessible possible, en allant à la rencontre des citoyens dans leur quotidien.
