TOULON : L’UPV fait salon(s)
En cette rentrée tendue sur le plan économique, l’Union Patronale du Var est plus que jamais au plus près du terrain des chefs d’entreprises et de leurs préoccupations, à travers ses services déployés au quotidien bien entendu, mais aussi par des rendez-vous événementiels aux contenus soignés.
Conjointement aux échanges nationaux à la REF du MEDEF (Rencontre des Entrepreneurs de France), toujours riches d’enseignements sur l’état du pays, l’état des besoins, et afin de savoir si les mesures gouvernementales à venir vont mettre ou pas les chefs d’entreprise dans tous leurs… états, l’Union Patronale du Var est proactive pour répondre localement aux besoins, justement. S’appuyant ses veilles juridiques, économiques, informationnelles, augmentées d’expertises en matière de services sociaux, de formation, d’insertion, de recrutement, sans oublier l’aide au pouvoir d’achat à la carte Odyssée, entre autres services, l’UPV organise ou coorganise en cette rentrée un certain nombre d’événements d’ampleur, certes rapprochés, mais bien répartis dans les territoires.
Trophées CPME
Ainsi, ce 23 septembre se déroulera au siège toulonnais de l’Union Patronale (18h30) la 5e édition des Trophées des entrepreneurs positifs de la CPME du Var, dans le cadre de la grande manifestation éponyme sur le plan régional dont la finale aura lieu cette année au centre des congrès de Gréoux-les-Bains, dans les Alpes de Haute Provence. Comme pour les éditions précédentes, la CPME, que préside Véronique Maurel conjointement à l’UPV, place l’humain au cœur des actions entrepreneuriales à travers des valeurs, en l’occurrence récompensées sous forme de prix. 6 au total, éco-responsabilité, solidarité, persévérance, créativité, bienveillance, courage, seront décernés à autant de dirigeants qui les incarnent et surtout les appliquent au quotidien. Des marqueurs forts d’engagement permettant de faciliter la performance dans une approche de qualité de vie et de conditions de travail.
Journée de l’entrepreneur
Le lendemain, 24 septembre, l’UPV occupe l’espace du Palais des Congrès de Saint-Raphaël de 9h à 13h aux côtés d’Estérel Côte d’Azur Agglomération pour la Journée de l’Entrepreneur. Rendez-vous professionnels toutes les demi-heures avec des acteurs du territoire, table ronde sur la marque employeur, la qualité de vie et des conditions de travail qui s’appuiera sur le Livre Blanc consacré à la QVCT publié au printemps par l’UPV (éditions Capculture – Charlemagne), concours de pitch de jeunes entrepreneurs « 1, 2, 3 Tremplin », sont notamment au programme. Le salon est en outre organisé en plusieurs pôles, un espace territoires et projets pour les communes, un autre institutionnel avec en particulier les services de l’Etat déconcentré, un autre encore pour les chambres consulaires et un pôle accompagnement/innovation.
22, v’là VAR UP
Le 26 septembre, l’UPV donne rendez-vous pour la 22e fois aux acteurs du monde économique varois afin de les rassembler autour d’un événement qui leur ressemble, consacré à l’entrepreneuriat. Véritable condensé de société(s), VAR UP est le grand salon annuel de l’entreprise dans le département, offrant la possibilité en un lieu, le Palais Neptune de Toulon, en un jour, de partager les savoirs et d’accompagner le changement. (R)évolution au cœur de l’entreprise, l’IA, Intelligence Artificielle, est la thématique phare de cette édition, avec de l’intelligence à tous les étages, en particulier au dernier à la faveur d’un village dédié aux experts du sujet, une première. Plus de 2 500 dirigeants et acteurs de la vie économique sont attendus durant toute la journée, autour de la centaine d’exposants et nombre d’animations diverses, parmi lesquelles la grande conférence de l’économiste et universitaire Philippe Dessertine dès 9h30.
Tourisme et Business
Enfin, toujours en cet automne, le 8 octobre « Tourisme et Business » constitue la thématique phare de Drac’Eco, de 8h30 à 14h au domaine de la Bastide du Plan, à Callas. Cette 5e édition, co-organisée par l’UPV, la Chambre de métiers et de l’artisanat et la CCI, a pour parrain Benjamin Bruno, dirigeant bien connu sur ce territoire pour son établissement de grande qualité (Chez Bruno à Lorgues). De qualité, il en sera question à travers trois tables rondes originales donnant la parole aux professionnels de terrain, précédant un speed business meeting de clôture. La première sera consacrée au tourisme et à l’œnotourisme en Dracénie (activité et attractivité), la deuxième à l’image de marque (rayonnement et retours d’expériences), la troisième au Made in Provence (labels et savoir-faire).
Réseau des réseaux
Une large couverture des territoires à travers des grands rendez-vous (Foire de Brignoles et Eco du Golfe de Saint-Tropez sont attendus au printemps dans les deux autres délégations « maison »), qui concentrent à un moment donné tout ou partie de l’accompagnement et des services de l’Union Patronale du Var, y compris syndicaux. Affirmant son positionnement de réseau des réseaux, l’UPV met plus que jamais sur le devant de la scène ses partenaires, de même que celles et ceux qui font l’économie, créent des richesses, de l’emploi et de l’attractivité dans les bassins de vie varois.
SOURCE : Var Entreprises – La Newsletter de septembre 2024.