TOULON : Lou LE FORBAN, lauréate 2025 au Port des Créateurs
Partager :
TOULON : Lou LE FORBAN, lauréate 2025 au Port des Créateurs
Cette année, le Port des Créateurs propose un projet participatif de création cinématographique.
Depuis 2016 Le Port des Créateurs propose une résidence artistique pluridisciplinaire adressée aux artistes émergent.e.s souhaitant bénéficier d’un temps de recherche et de création ainsi que d’un accompagnement professionnel personnalisé.
En 2025 notre programme BOOSTER aura pour thématique les arts plastiques et se déploiera sur le territoire départemental, de Toulon à Draguignan, par le biais d’un partenariat avec Les Tours. Avec le soutien du département du Var.
Lou Le Forban
Lauréate 2025
Un grand nombre de dossiers
(144 dossiers) ont été soumis est soigneusement examinés par le jury, composé de Charlotte Vuarnesson, directrice du Domaine des Tours, Marie Magnier, directrice de la Galerie des Filles du Calvaire, et Julien Carbone, directeur du Port des Créateurs.
Lou Le Forban est née à Marseille, elle est diplômée des Beaux arts de Paris et du Fresnoy. Son travail s’articule autour des champs de la vidéo, de la peinture et du textile. Elle compose ses œuvres comme des collages, propices à la rencontre de différents imaginaires, allant du fait divers historique au récit vernaculaire. Elle s’intéresse à des rituels sociaux, liés notamment aux fêtes païennes et au carnaval, qui interviennent essentiellement dans des contextes collectifs, et touchent à des notions de performativité et de transe, notamment dans nos relations au reste du vivant. Comment par exemple peut-on être “habité” par un virus ou un esprit animal ? Dans son travail, ces questions revêtent une dimension ludique et merveilleuse, qui tendent vers le grotesque.
SOURCE : Le Port des Créateurs – Octobre 2024.